Jusqu'au bout de l'Asie...

Sibérie, acte 1.

Publié dans Russie

Mi juin 2012

Point de vue sur le lac Baïkal

La soif de nature, de plein air et de grands espaces nous incitent à ne pas nous attarder à Irkoutsk. Nous débarquons du train vers 9h et nous mettons en quête d’un toit. C’est en nous adressant à la plus grande auberge de la ville, le baïkaler, qui était déjà pleine mais qui nous a donné une adresse très confortable et accueillante, que nous avons pu ne pas perdre de temps. C’est ainsi que nous achetons des billets de bus pour le lendemain matin en direction de Khoujir, bourgade de 1500 âmes essentiellement bouriates (peuple mongol très présent en Sibérie) sur l’île d’Olkhone.

Juste le temps de passer une nouvelle soirée avec John et deux australiens croisés au hasard d’un comptoir, et nous mettons le cap sur le lac Baïkal.

Comment qualifier la conduite des Russes ? Anarchique peut être ? Ou dépourvu de tout sens du danger ? Bref, pas rassurant notre ami ! Coups de téléphone, freinage en plein virage, emprunt de la voie de gauche, ou encore séance de demi sieste ! Et c’est à 5 kilomètres avant d’arriver au bac qui doit nous faire traverser le lac que ce qui devait se produire… se produit ! Le téléphone sonne, il répond. Tiens, il s’arrête, et coupe la musique, c'est que ça doit être grave ! Il se prend la tête dans les mains. Puis explique à l’un des passagers qui parlent Russe que sa femme qui nous suivait à quelques kilomètres a eu un accident !!

Plus de peur que de mal pour la p'tite dame, mais une voiture foutue, et remorquée dans le jardin de villageois pour nos amis russes, et 2 heures de perdues pour nous !

Nous finissons par arriver entiers et nous faisons déposer au Nikita’s guest house, la grosse auberge du coin. Il reste de la place !

Nous trouvons ici ce que nous étions venus chercher en terme de beauté de paysage, de calme et de sports à pratiquer. Ainsi, nous avons parcouru les alentours à pieds, à VTT, et avons profité de l’esprit communautaire qui règne encore (mais jusqu’à quand ?) dans cette auberge qui grossit, qui grossit, qui grossit...

Quelques vues sur le lac

vue de nuit sur le lac baïkal

Les Russes l’ont bien compris, le coin a un potentiel incroyable encore inexploité. Aux alentours commencent à fleurir de futures guesthouses en bois, qui à priori ne devraient pas trop dénaturer le paysage. D’énormes engins commencent à améliorer l’état (déplorable il est vrai) de la piste menant à Khoujir. Mais au vu de la capacité des Russes à créer des décharges sauvages et à ciel ouvert de part et d’autre d’un sentier, on ne peut que craindre les conséquences d’un tourisme de masse dans cette île.

décharge sauvage à ciel ouvert

En ce qui nous concerne, nous serons venus au bon moment. La majorité des visiteurs sont encore des backpackers, avec des itinéraires et des histoires très variés, ce qui permet de bons échanges d’informations autour d'un thé ou d'une vodka.

2 jours de randonnée et 1 journée de VTT dans des paysages de steppes et de forêt, et 1 autre journée à buller. De quoi recharger les batteries !

A la fin de cet article, petit bêtisier sur les efforts à fournir pour arriver à prendre cette photo

Nous redescendons à Irkoutsk le 20, visitons la ville le 21, et notamment les maisons des décembristes, ces héros nobles et riches qui ont tenté de renverser le régime autoritaire des tsars en 1825, et qui suite à leur échec, se sont retrouvés exilés en Sibérie.

Maison d'un décembriste en exil à Irkoutsk

Demain, nous prenons la direction de Listvianka, bourgade à 1h d'Irkoutsk. Ce sera notre point de départ pour une marche de 4 ou 5 jours le long d'une ancienne voie ferrée du transsibérien qui longe le lac baïkal. Au programme : trekking très sportif car gros chargement sur le dos, point de vue exceptionnel sur le lac, autonomie et tranquilité car cela semble être un coin peu fréquenté. Nous devrions atteindre Slioudianka aux alentours du 27...

Puis il sera temps de songer à prendre la direction de la Mongolie après 3 semaines passées en Russie.

Le bêtisier :

Publié à 05:36, le 21/06/2012 dans Russie, KHOUJIR
Mots clefs : randonnéedécembristelac baïkalirkoutskkhoujirîle d'olkhoneSibérieVTT

Publié par leo, le 21/06/2012 à 13:46
putain c jouliiii! :)))

Publié par leo, le 21/06/2012 à 18:33
énorme!!
une flash mob a deux sur fond de lac baikal.. why not?!lol!!

WAOUUUUUUUUUUU

Publié par Une personne anonyme, le 21/06/2012 à 21:10
ça donne envie!!!!!

Magnifique

Publié par Yandry Radin, le 22/06/2012 à 20:00
Merci pour cette superbe séquence photo.
Et merci pour les nouvelles, continuez comme ça, ca fait rêver depuis nos bureaux!

Publié par sophie, le 23/06/2012 à 09:34
Une grosse pensée pour vous....vous etes en train de vivre des moments de fou, on pense bien a vous, merci de nous en faire partager des petits morceaux! PRO-FI-TEZ!!!! pleins de bisous

Bon treck

Publié par lucienllinares, le 23/06/2012 à 16:15
Super nouvelles et super photos. Tout a l'air de bien se passer. 5 jours de marche, ça va vous muscler, vous sembliez un peu pâles et faibles avant le départ. Racontez nous cette marche. Bientôt en terrain familier : la Mongolie ;-). Je vous embrasse fort et continue à vous suivre.

c'est moi !

Publié par Fanny, le 26/06/2012 à 01:03
Je rejoins enfin le navire des accros au blog ! C'est incroyable la différence entre l'hiver et l'été sur le lac ! Je revois encore ma meilleure amie marcher sur la glace ultra épaisse et la percer pour se faire un thé à l'eau du baïkal :) Maintenant vous êtes obligés d'en faire le tour =p
Merci de faire un blog !
Fanny

<- Page précédente :: Page suivante ->

«  Février 2018  »
19202122232425

Clap de fin !
Déambulations sibériennes
Kaléidoscope culinaire !
Train chinois, visa russe, et réjouissances Pékinoises.
Les environs de Chengdu
Le panda géant du Sichuan
Chengdu
Boten, mais qui es-tu, mais où sommes-nous ??
Louang Namtha : la der des ders en Asie du Sud-Est
Inventaire non exhaustif de la petite urbanité Thaïlandaise
Regard sur l'alimentation en terre Thaïlandaise
Bangkok / dernières incursions, la quête du visa Chinois !
Koh Lipe, notre bout d'Asie.
Bangkok / secondes incursions
Ayutthaya, des ruines dans la ville
Krabi / Koh Lanta, le manuel de survie face à "Peak Season" !
Bangkok / premières incursions
Laos / Thaïlande, d'un monde à l'autre
Et une bonne année !
JOYEUX NOEL !!
L'incroyable rencontre, texte et photo par Jade L.C
Manger ET boire !! Le Laos côté table !
Un moment sacré, et un sacré moment !
Luang Prabang, paisible cité royale
Une marseillaise en terre Lao
Anecdotes et rencontres, sur les routes du sud Laos
Pour le meilleur et pour le pire, petit survol de la gastronomie Cambodgienne
Au coeur de la civilisation khmère
L'art au service de la jeunesse
Battambang, de surprises en émerveillements
Phnom Penh, perle de l'Asie
La déforestation au Cambodge, un sujet explosif
Bob Morane
Good morning Camboooodia
Savoureuse cuisine Vietnamienne
L'île de Phu Quoc
La fabrication des vermicelles de riz
La vie dans l'eau
Un bon massage, une bonne action
Le coup de gueule qui n'engage que moi (Lucy) !
Saïgon
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 3
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 2
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 1
Baie d'Halong, merveille de la nature
Hanoï
Etat de la route du Nord-Ouest du Vietnam SAPA - DIEN BIEN - HANOI
Au fait, que mange t-on dans le nord-ouest du Vietnam ?
La boucle du nord ouest : pour l'histoire
Au pays des hmong noirs et des dao rouges
Question de point de vue !
De shangri-la à sapa, descente vers les tropiques
Aux portes du Tibet
A la rencontre de l'autre Chine
Les batiks indigos du Yunnan
Et maintenant?
Hong-Kong
Shanghaï
La gastronomie chinoise : quand manger devient un art de vivre!
Xi'an et sa merveille : l'armée de terre cuite
Pingyao
Prendre le train en Chine au mois d'août : une aventure en soi !
Sur la muraille de Chine...seuls!!
Beijing, capitale de la Chine d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Le transmongolien, dernier tronçon de la mythique voie.
11 jours en terre hostile : à la découverte du Gobi
Nous ne sommes plus 2...!!
Arkhangaï / acte 2 : la mongolie dans sa plus pure authenticité
Petit point sur la gastronomie Mongole et la vie dans les yourtes.
Arkhangaï / acte 1
bluffante oulan-bator
D'un continent à un autre, frontière russo-mongole
Oulan-Oude
Sibérie, acte 2 : entre effort et réconfort
la gastronomie sibérienne
Sibérie, acte 1.
85 heures de train !
Critique gastronomique de Lulu et +++
Moscou : une mégapole entre 2 mondes.
Sur les rails.
Le temps d'un après midi automnal
Quand ton sac devient ta maison
L'interminable préparation