Jusqu'au bout de l'Asie...

Prendre le train en Chine au mois d'août : une aventure en soi !

Publié dans Au fil des rails

Gare de Beijing Ouest : 11 août 2012

C'est avec une légère excitation que nous nous rendons à la gare de Beijing West Railway Station pour attraper notre train de nuit en direction de Pingyao.

En effet, en pleine saison touristique, il n'est pas évident d'obtenir des billets. Dans notre cas, nous ne trouvons pas mieux que des places assises ("hard seat), les couchettes étant toutes vendues depuis plusieurs jours. Les réservations n'ouvrent que 10 jours avant et tout se vend dès les premiers jours en général. Il existe 3 classes dans un train : soft sleep au tarif inabordable, hard sleep dont les places sont vendues dès les 1ères heures de vente, et les hard seat, notre classe, vraiment très hard !

L'imposante Beijing West Railway Station

Nous arrivons à la gare et découvrons une façade incroyablement imposante! A l'intérieur, ça grouille de monde! Heureusement que l'organisation est irréprochable : signalisation électronique des horaires, numéros de train et voies, embarquement à heures précises et supervisé par du personnel, et discipline naturelle des chinois.

L'immense hall de la gare

Des centaines de personnes à l'embarquement de notre train !

Nous parvenons finalement à nos places et réalisons que la nuit va être longue...très longue!! Le confort est sommaire : serrés à l'extrême, il rentre 120 personnes dans un wagon...en places assises! Car il existe également des places debout qui trouvent largement preneurs!

Nous arrivons finalement au petit matin à Pingyao. Lucy ayant très mal dormie, elle attaque la journée par une sieste réparatrice.

Notre wagon surchargé!

Une petite aparthée pour dire un grand merci à nos lecteurs assidus, et aux habitués des commentaires : Hélène, BJ, Yann, Aude, Anne So, Joli-papa et belle maman (c'est Lucy qui parle!), Léo, Célia et Adrien, Camille, Brice et Anne, Sylvie et Lucien (même si les commentaires se font rares, mais on sait que vous nous suivez!!), nos 2 grand mères adeptes des nouvelles technologies, et tous ceux qu'on oublierait ! On adore, et ça nous rebooste dans les moments de fatigue, comme à la descente d'un train chinois par exemple, ou quand on est malades, ou quand on moisit 3 jours de trop dans une ville parce que tous les trains sont complets, ou encore quand on se dispute avec le réceptionniste de l'hôtel qui ne parle que chinois et qui croit qu'on ne lui a pas rendu la clef de la chambre !

On pense également fort aux récents nouveaux nés qui nous tardent de connaître (Raphaël et petit Uyen!), à celle qui couve (elle se reconnaîtra) et aux nouveaux mariés (on a bien eu vos messages, envoyez nous des photos!).

Publié à 08:09, le 17/08/2012 dans Au fil des rails, Pékin
Mots clefs : chinetrain

quoi !!! malades !!!

Publié par maman, le 22/08/2012 à 11:18
Je veux tout savoir. Apparemment ce n'était rien de grave puisque vous continuez votre périple et que sur les photos vous avez l'air bien. Mais quand même.... je voudrais en savoir
un peu plus.
Les photos sont belles. Celle de votre hôtel me fait penser au décor du film "maitresses et concubines". Je vous fais de gros bisous. A bientôt. Isa.

merci

Publié par camille, le 22/08/2012 à 12:09
et bien merci de nous remercier !!!! je me régale à voir vos têtes (presque) tous les soirs. C'est toujours rassurant de voir que vous allez bien! vous êtes tellement loin de nous !!!
Bonne continuation !!!!!!!!!!!!!

Publié par Aude, le 26/08/2012 à 17:02
Salut mes loulous! Encore merci pour les dernières nouvelles et les superbes photos! Je n'arrête pas de rêver!!
Nous on embarque dans deux minutes pour la Tunisie pour une semaine farniente (avec Jeanne, voyage roots et sac à dos, malheureusement, on oublie un peu!)
Gros bisous!!

<- Page précédente :: Page suivante ->

«  Février 2018  »
19202122232425

Clap de fin !
Déambulations sibériennes
Kaléidoscope culinaire !
Train chinois, visa russe, et réjouissances Pékinoises.
Les environs de Chengdu
Le panda géant du Sichuan
Chengdu
Boten, mais qui es-tu, mais où sommes-nous ??
Louang Namtha : la der des ders en Asie du Sud-Est
Inventaire non exhaustif de la petite urbanité Thaïlandaise
Regard sur l'alimentation en terre Thaïlandaise
Bangkok / dernières incursions, la quête du visa Chinois !
Koh Lipe, notre bout d'Asie.
Bangkok / secondes incursions
Ayutthaya, des ruines dans la ville
Krabi / Koh Lanta, le manuel de survie face à "Peak Season" !
Bangkok / premières incursions
Laos / Thaïlande, d'un monde à l'autre
Et une bonne année !
JOYEUX NOEL !!
L'incroyable rencontre, texte et photo par Jade L.C
Manger ET boire !! Le Laos côté table !
Un moment sacré, et un sacré moment !
Luang Prabang, paisible cité royale
Une marseillaise en terre Lao
Anecdotes et rencontres, sur les routes du sud Laos
Pour le meilleur et pour le pire, petit survol de la gastronomie Cambodgienne
Au coeur de la civilisation khmère
L'art au service de la jeunesse
Battambang, de surprises en émerveillements
Phnom Penh, perle de l'Asie
La déforestation au Cambodge, un sujet explosif
Bob Morane
Good morning Camboooodia
Savoureuse cuisine Vietnamienne
L'île de Phu Quoc
La fabrication des vermicelles de riz
La vie dans l'eau
Un bon massage, une bonne action
Le coup de gueule qui n'engage que moi (Lucy) !
Saïgon
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 3
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 2
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 1
Baie d'Halong, merveille de la nature
Hanoï
Etat de la route du Nord-Ouest du Vietnam SAPA - DIEN BIEN - HANOI
Au fait, que mange t-on dans le nord-ouest du Vietnam ?
La boucle du nord ouest : pour l'histoire
Au pays des hmong noirs et des dao rouges
Question de point de vue !
De shangri-la à sapa, descente vers les tropiques
Aux portes du Tibet
A la rencontre de l'autre Chine
Les batiks indigos du Yunnan
Et maintenant?
Hong-Kong
Shanghaï
La gastronomie chinoise : quand manger devient un art de vivre!
Xi'an et sa merveille : l'armée de terre cuite
Pingyao
Prendre le train en Chine au mois d'août : une aventure en soi !
Sur la muraille de Chine...seuls!!
Beijing, capitale de la Chine d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Le transmongolien, dernier tronçon de la mythique voie.
11 jours en terre hostile : à la découverte du Gobi
Nous ne sommes plus 2...!!
Arkhangaï / acte 2 : la mongolie dans sa plus pure authenticité
Petit point sur la gastronomie Mongole et la vie dans les yourtes.
Arkhangaï / acte 1
bluffante oulan-bator
D'un continent à un autre, frontière russo-mongole
Oulan-Oude
Sibérie, acte 2 : entre effort et réconfort
la gastronomie sibérienne
Sibérie, acte 1.
85 heures de train !
Critique gastronomique de Lulu et +++
Moscou : une mégapole entre 2 mondes.
Sur les rails.
Le temps d'un après midi automnal
Quand ton sac devient ta maison
L'interminable préparation