Jusqu'au bout de l'Asie...

Xi'an et sa merveille : l'armée de terre cuite

Publié dans Chine

Xi'an / capitale de la provine du Shaanxi / du 16 au 22 août 2012

Après une nouvelle nuit calamiteuse dans un train de nuit chinois, nous arrivons à xi'an vers 8h00.

La raison qui nous amène dans cette ville est l'extraordinaire découverte archéologique faite il y a une trentaine d'années complètement par hasard par un paysan chinois qui souhaitait creuser un puit : l'armée des soldats de terre cuite. Autorevendiquée comme étant la 8ème merveille du monde! N'ayant pas vu les 7 premières, nous ne pouvions pas rater ça!

Je dois bien avouer que nous ne connaissions même pas le nom de cette ville avant d'arriver en Chine. Que d'insuffisances !! Xi'an (anciennement Chang'an) fut une capitale prospère et puissante sous les dynasties Qin, Han et Tang. Elle marquait le début de la route de la soie, ouverte par le général Zhang Qian , alors à la recherche d'alliance militaire à l'ouest ; sa 1ère expédition a duré 13 ans, et sur 100 ils ne furent que 2 survivants ! C'est finalement le commerce avec l'occident qui permit à Xi'an de prospérer.

Que dire de la ville d'aujourd'hui? Plus de 6 millions d'habitants, soit plus que la plupart des capitales européennes, elle a définitivement emprunté le virage de la modernité et de l'ultra consommation (wall mart, présent partout, l'a bien compris!). Ultra dynamique à toute heure du jour et de la nuit, on se demande encore comment on peut ne pas connaître le nom d'une telle ville! C'est d'ailleurs la même chose pour Chonqging, dans le centre du pays, dont le développement urbain ultra rapide lui confère le statut de plus grande agglomération du monde!

Xi'an, débordante d'activité de jour comme de nuit

En dehors de ces innombrables commerces illuminés dès la tombée de la nuit, Xi'an possède quelques intéressantes attractions :

- un patrimoine architectural bien conservé, avec notamment ses imposants remparts de 12m de large et 20m de haut, et qui datent de l'époque de sa grandeur.

La porte sud et les remparts

- un quartier musulman bouillonnant, avec ses petites rues regorgeant d'étals de divers mets aux influences arabo chinoises! Reflétant à merveille l'époque glorieuse de la route de la soie, ce quartier conserve toute son authenticité. Il enchante et surprend le promeneur qui trouve ici une enclave méditerannéenne au milieu de l'asie. Dates, cumin et mouton sont à l'honneur et composent un délicieux mélange avec les nouilles chinoises et autres raviolis.

Une balade dans le dynamique quartier musulman

Les Hui, ethnie de chinois musulmans

La grande mosquée de Xi'an, un joli mélange des genres!

- un musée de l'histoire du shaanxi très intéressant nous ayant permis de combler nos vides culturels!

La visite de l'armée des soldats de terre cuite est le site incontournable. D'où les conséquences elles aussi incontournables et inhérentes à ce type de lieux : flots de groupes organisés, stands de merdouilles qui pululent, et entrée sur le site beaucoup plus chère que prévue! Mais gardons notre calme (pas facile en ce qui me concerne!), c'est la 8ème merveille du monde que nous nous apprêtons à découvrir :

quelques 6000 statues de soldats et chevaux en terre cuite, avec tous un visage différent. L'oeuvre est impressionnante, époustoufflante ! Ce cher empereur Qin, dont le mausolée est tout proche, tenait à se faire enterrer avec son armée, afin qu'elle veille sur lui. Mais il eût la bonté de déroger aux habituels sacrifices humains et se fit donc construire une armée en terre cuite (avant lui on enterrait vivant les serviteurs avec leur maître à la mort de ce dernier)!

L'impressionnante entrée de la grande fosse contenant plus de 2000 soldats

Chaque visage est différent jusque dans les moindres détails (coiffure, yeux, expression...)

Portrait d'un soldat

Des statues récemment déterrées et en cours de restauration. Des couleurs d'époque sont encore légèrement visibles.

En dehors de ces quelques attractions, Xi'an se visite assez vite. Il n'est pas utile de s'y éterniser. Après quelques hésitations, nous décidons de filer directement à Shanghaï. Malheureusement nous devons attendre 3 jours avant de trouver de la place dans un train. 3 jours de pluie et de mal au ventre :  un p'tit coup de moins bien!!

Sous la pluie!

Nous en profitons pour changer d'hébergement en attendant le jour de notre train. Nous quittons notre auberge de jeunesse drainant son lot de lecteurs de guides touristiques pour une chaine d'hôtel qui se développe en chine et ayant des prix beaucoup plus attractifs. Ici, les occidentaux sont beaucoup plus rares. Revers de la médaille : le personnel ne parle pas anglais, ce qui peut prendre un peu plus de temps! Mais au final, le jeu en vaut largement la chandelle. Pour les futurs visiteurs de la Chine en quête de bon plan pas cher : hôtels bestay!!
Publié à 12:07, le 25/08/2012 dans Chine, Xi'an
Mots clefs : shaanxichinequartier musulmanxi'anarmée de terre cuite

Hihi la gare de Pékin

Publié par Brice et Anne, le 26/08/2012 à 20:17
Ah c'est chouette, on lit le blog avec un plaisir particulier dans la mesure où on est passé dans ces sites...je me souviens de la gare de Pékin pour aller à Wuhan...énorme! Mais bon on avait des couchettes...bref, c'était moins "spartiate". Par contre, on ne connaît pas Xi'an. A+, c'est un plaisir de vous lire (souvenir! souvenir!) !

Petit coucou de l'autre bout du monde

Publié par Claire et Pèire, le 26/08/2012 à 21:49
Même à l'autre bout c'est un plaisir de vous suivre ...
Pour nous c'est les USA, ses parcs et campings où des ours peuvent venir vous chatouiller les pieds au milieu de la nuit.
On pense fort à vous.
Des bisous de l'Utah !!!

Publié par Léo et sophie, le 27/08/2012 à 11:35
pour nous c'est bagnols sur ceze et sa ceze! architcture grandiose et gondron d epoque!mouhahaha!^^

superbe les statues en tout cas! elles font presque peur! :)

ps: pour ma part je connaissais Xi'an. comme quoi les films de jet lee peuvent etre instructifs! ^^

gros bisous!

oups!!!!

Publié par paparémi, le 30/08/2012 à 11:49
Ne m'avais-tu pas dit, chair de ma chair, que la 8eme merveille du monde était le stade Vélodrome ?
Joke mis à part je n'aurais qu'un seul mot, toujours le même, QUEL PIED !!!!!!!

Bisous a vous deux

<- Page précédente :: Page suivante ->

«  Juillet 2018  »
16171819202122

Clap de fin !
Déambulations sibériennes
Kaléidoscope culinaire !
Train chinois, visa russe, et réjouissances Pékinoises.
Les environs de Chengdu
Le panda géant du Sichuan
Chengdu
Boten, mais qui es-tu, mais où sommes-nous ??
Louang Namtha : la der des ders en Asie du Sud-Est
Inventaire non exhaustif de la petite urbanité Thaïlandaise
Regard sur l'alimentation en terre Thaïlandaise
Bangkok / dernières incursions, la quête du visa Chinois !
Koh Lipe, notre bout d'Asie.
Bangkok / secondes incursions
Ayutthaya, des ruines dans la ville
Krabi / Koh Lanta, le manuel de survie face à "Peak Season" !
Bangkok / premières incursions
Laos / Thaïlande, d'un monde à l'autre
Et une bonne année !
JOYEUX NOEL !!
L'incroyable rencontre, texte et photo par Jade L.C
Manger ET boire !! Le Laos côté table !
Un moment sacré, et un sacré moment !
Luang Prabang, paisible cité royale
Une marseillaise en terre Lao
Anecdotes et rencontres, sur les routes du sud Laos
Pour le meilleur et pour le pire, petit survol de la gastronomie Cambodgienne
Au coeur de la civilisation khmère
L'art au service de la jeunesse
Battambang, de surprises en émerveillements
Phnom Penh, perle de l'Asie
La déforestation au Cambodge, un sujet explosif
Bob Morane
Good morning Camboooodia
Savoureuse cuisine Vietnamienne
L'île de Phu Quoc
La fabrication des vermicelles de riz
La vie dans l'eau
Un bon massage, une bonne action
Le coup de gueule qui n'engage que moi (Lucy) !
Saïgon
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 3
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 2
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 1
Baie d'Halong, merveille de la nature
Hanoï
Etat de la route du Nord-Ouest du Vietnam SAPA - DIEN BIEN - HANOI
Au fait, que mange t-on dans le nord-ouest du Vietnam ?
La boucle du nord ouest : pour l'histoire
Au pays des hmong noirs et des dao rouges
Question de point de vue !
De shangri-la à sapa, descente vers les tropiques
Aux portes du Tibet
A la rencontre de l'autre Chine
Les batiks indigos du Yunnan
Et maintenant?
Hong-Kong
Shanghaï
La gastronomie chinoise : quand manger devient un art de vivre!
Xi'an et sa merveille : l'armée de terre cuite
Pingyao
Prendre le train en Chine au mois d'août : une aventure en soi !
Sur la muraille de Chine...seuls!!
Beijing, capitale de la Chine d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Le transmongolien, dernier tronçon de la mythique voie.
11 jours en terre hostile : à la découverte du Gobi
Nous ne sommes plus 2...!!
Arkhangaï / acte 2 : la mongolie dans sa plus pure authenticité
Petit point sur la gastronomie Mongole et la vie dans les yourtes.
Arkhangaï / acte 1
bluffante oulan-bator
D'un continent à un autre, frontière russo-mongole
Oulan-Oude
Sibérie, acte 2 : entre effort et réconfort
la gastronomie sibérienne
Sibérie, acte 1.
85 heures de train !
Critique gastronomique de Lulu et +++
Moscou : une mégapole entre 2 mondes.
Sur les rails.
Le temps d'un après midi automnal
Quand ton sac devient ta maison
L'interminable préparation