Jusqu'au bout de l'Asie...

Shanghaï

Publié dans Chine

Shanghai / du 24 au 30 août 2012

La vue la plus photograpiée de Shanghaï : le quartier de Pudong à la tombée de la nuit

Shanghai n'a pas l'illustre passé de sa rivale Beijing. Shanghai n'a pas de grands sites historiques. Shanghai est moins touristique, moins culturelle, moins sexy que Beijing.

Mais Shanghai se veut belle, se veut grande, se rêve en métropole mondiale du 21ème siècle. A défaut d'histoire prestigieuse, Shanghai se construit un avenir radieux.

Devenue le symbole d'une Chine ouverte sur le monde, libérale et capitaliste, où tout devient possible en un rien de temps, Shanghai se transforme à vitesse grand V (un parti unique, ça peut être pratique!!). Un grand quartier des affaires flambant neuf où les tours atteignent des hauteurs vertigineuses et rivalisent d'originalité; le train le plus rapide du monde relie le centre ville à l'aéroport; des boutiques de design et de créateurs peuplent l'ancienne concession française pour le plus grand bonheur des chinois fortunés et des expatriés; des chantiers de nouveaux buildings écrasant tout sur leur passage fleurissent un peu partout, drainant son lot d'ouvriers espérant aussi améliorer leur condition de vie.

Un agréable parc en plein coeur de Shanghaï

Scène de vie dans le vieux Shanghai dont il ne reste plus que quelques rues

Ken, notre hôte néo zélandais

Comme beaucoup de grandes métropoles modernes, Shanghai est attrayante. On y fait facilement des affaires  et la vie peut y être agréable. Ken, notre hôte couch surfer, l'a bien compris. Il a quitté sa Nouvelle Zélande natale pour venir faire de l'importation de glacées. Selon lui, il n'y a pas de crise en Chine. Les affaires sont florissantes...

Oui, mais... La Chine ne connait réellement pas de crise? Cet incroyable développement économique accéléré dont Shanghaï est le symbole profiterait donc à tout le monde. Oui et non! Certes, des quartiers anciens sont rasés pour laisser place à des buildings tout neufs. On ne fait pas dans la dentelle en Chine. On ne se soucie guère du patrimoine. Qu'en pensent les habitants délogés à grands coups de tractopelle? D'après Ken, ils sont relogés dans des logements avec électricité, chauffage et air conditionné. En effet, ne plus mourir de froid l'hiver peut être un gage de satisfaction!

En revanche, ces mêmes habitants ne se sont pas forcément adaptés au changement de système économique, passant du collectivisme communiste au libéralisme capitaliste. Aujourd'hui, tout le monde peut s'enrichir. Mais peu le font! Les inégalités se creusent, particulièrement avec les habitants des campagnes. La croissance ralentit, les révoltes, dit-on, commencent à montrer le bout de leur nez. L'incompréhension domine face à cette opulence nouvelle dont beaucoup ne profitent pas. Enjeu de taille pour le pouvoir chinois : après avoir vaincu la misère par une ouverture de l'économie, il faut combattre le creusement des inégalités.

Un livreur prêt à surcharger sa carriole pour gagner un peu d'argent

Cours de danse nocturne dans les rues de Shanghai

Pendant ce temps, Shanghaï continue sa marche en avant. Cette ville nous séduit. Un savant mélange de Paris (boutiques branchées et cafés bobo de l'ancienne concession française), de New York (quartiers d'affaires sur une île et buildings vertigineux, innombrables taxis dévalant les rues, effervescence à toute heure)... et de la Chine quand même!

Oeuvre d'art chinoise du 20ème siècle présente au musée d'art de Shanghai

Autre oeuvre chinoise du 20ème siècle

Autre oeuvre d'art de Shanghai!!

Les buildings vertigineux du quartier d'affaires

Nous nous évadons 48 heures à Suzhou, autre grande ville chinoise toute proche de Shanghaï. Autrefois, Suzhou était réputée pour sa production de la soie et pour ses canaux. De la première il ne reste qu'un petit musée et quelques boutiques. Quant aux canaux, ils ont largement été comblés pour construire des routes (on vous l'a dit, le patrimoine, on s'en balance!). Ne subsiste qu'un petit quartier au charme et au romantisme indéniable. Nous éprouvons un plaisir fou à nous balader dans ces petites rues calmes et à observer le quotidien de ces habitants.

Les canaux de Suzhou

Suzhou, à quelques encablures de Shanghai

Un bol d'air frais avant de retrouver Shanghai... Puis Hong Kong.

Publié à 15:32, le 30/08/2012 dans Chine, Shanghai
Mots clefs : concession françaiseshanghaibundcouch surfingpudong

coucou

Publié par camille, le 2/09/2012 à 18:12
que de belles photos encore !!!! il est sympa votre hôte ?? Lucy, toujours pleine de créativité !!!
des bisous

Yo!!

Publié par Brice et Anne, le 2/09/2012 à 20:00
Salut! Nouvelle étape à Shanghai, me souviens du bund et des façades européennes...vous allez retrouver l'occident pour quelques temps! Au fait, l'aquarium est impressionnant (rien de comparable ici...mais c'est un peu cher il me semble, il est à Pudong). Ah lala vous avez de la chance!!! En tout cas vous avez déjà vu beaucoup de belles choses depuis trois mois et vous nous en faites voir aussi. Bises à vous deux!

Publié par leo, le 2/09/2012 à 20:50
eh ben! voila bien de changements architecturaux! en tout cas, superbes photos! celle en noir et blanc est super!

gros bisous!!!

Coucou!

Publié par Aide, le 5/09/2012 à 23:57
Hey les Voyageurs! Ça va toujours?
Vous avez vu mon mail? Ça collerait pour fin décembre en Thaïlande? Faut que je commence à regarder les billets d'avion, parce qu'on vous rejoindra pas en cargo nous!!
Gros bisous!

Publié par Sophie, le 9/09/2012 à 11:29
Toujours de magnifiques photos et les La plus belle oeuvre d'art c'est celle de la 3ème photo ^^ !
Continuez à nous faire rêver! On languis de vous revoir quand même!
Bisous

<- Page précédente :: Page suivante ->

«  Novembre 2018  »
19202122232425

Clap de fin !
Déambulations sibériennes
Kaléidoscope culinaire !
Train chinois, visa russe, et réjouissances Pékinoises.
Les environs de Chengdu
Le panda géant du Sichuan
Chengdu
Boten, mais qui es-tu, mais où sommes-nous ??
Louang Namtha : la der des ders en Asie du Sud-Est
Inventaire non exhaustif de la petite urbanité Thaïlandaise
Regard sur l'alimentation en terre Thaïlandaise
Bangkok / dernières incursions, la quête du visa Chinois !
Koh Lipe, notre bout d'Asie.
Bangkok / secondes incursions
Ayutthaya, des ruines dans la ville
Krabi / Koh Lanta, le manuel de survie face à "Peak Season" !
Bangkok / premières incursions
Laos / Thaïlande, d'un monde à l'autre
Et une bonne année !
JOYEUX NOEL !!
L'incroyable rencontre, texte et photo par Jade L.C
Manger ET boire !! Le Laos côté table !
Un moment sacré, et un sacré moment !
Luang Prabang, paisible cité royale
Une marseillaise en terre Lao
Anecdotes et rencontres, sur les routes du sud Laos
Pour le meilleur et pour le pire, petit survol de la gastronomie Cambodgienne
Au coeur de la civilisation khmère
L'art au service de la jeunesse
Battambang, de surprises en émerveillements
Phnom Penh, perle de l'Asie
La déforestation au Cambodge, un sujet explosif
Bob Morane
Good morning Camboooodia
Savoureuse cuisine Vietnamienne
L'île de Phu Quoc
La fabrication des vermicelles de riz
La vie dans l'eau
Un bon massage, une bonne action
Le coup de gueule qui n'engage que moi (Lucy) !
Saïgon
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 3
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 2
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 1
Baie d'Halong, merveille de la nature
Hanoï
Etat de la route du Nord-Ouest du Vietnam SAPA - DIEN BIEN - HANOI
Au fait, que mange t-on dans le nord-ouest du Vietnam ?
La boucle du nord ouest : pour l'histoire
Au pays des hmong noirs et des dao rouges
Question de point de vue !
De shangri-la à sapa, descente vers les tropiques
Aux portes du Tibet
A la rencontre de l'autre Chine
Les batiks indigos du Yunnan
Et maintenant?
Hong-Kong
Shanghaï
La gastronomie chinoise : quand manger devient un art de vivre!
Xi'an et sa merveille : l'armée de terre cuite
Pingyao
Prendre le train en Chine au mois d'août : une aventure en soi !
Sur la muraille de Chine...seuls!!
Beijing, capitale de la Chine d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Le transmongolien, dernier tronçon de la mythique voie.
11 jours en terre hostile : à la découverte du Gobi
Nous ne sommes plus 2...!!
Arkhangaï / acte 2 : la mongolie dans sa plus pure authenticité
Petit point sur la gastronomie Mongole et la vie dans les yourtes.
Arkhangaï / acte 1
bluffante oulan-bator
D'un continent à un autre, frontière russo-mongole
Oulan-Oude
Sibérie, acte 2 : entre effort et réconfort
la gastronomie sibérienne
Sibérie, acte 1.
85 heures de train !
Critique gastronomique de Lulu et +++
Moscou : une mégapole entre 2 mondes.
Sur les rails.
Le temps d'un après midi automnal
Quand ton sac devient ta maison
L'interminable préparation