Jusqu'au bout de l'Asie...

Baie d'Halong, merveille de la nature

Publié dans Vietnam

Du 8 au 11 octobre 2012 / Baie d'Halong / Vietnam

Aussi célèbre que les Beatles et J-C (!), autoproclamée 8ème merveille du monde (tout comme nos amis les soldats en terre cuite de Xi'an), autant visitée que la tour eiffel, difficile d'échapper au phénomène "baie d'halong" quand on découvre le Vietnam pour la première fois.

Au milieu des pains de sucre de la baie d'halong

Nous nous joignons à un petit groupe désireux de visiter une partie peu fréquentée de la baie. Nous renonçons donc à la visite des grottes où les bâteaux, tellement nombreux, créent de véritables embouteillages ! En revanche, nous profitons d'une nuit sur une jonque à l'écart du trafic. Au programme : incursion dans un village flottant de pêcheurs, canoë pour explorer les environs, et bien sûr baignade dans une eau bien chaude.

La baie sous la brume du mois d'octobre

Le soleil se couche au dessus des pains de sucre

Beauté naturelle classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'unesco, elle est cependant toujours menacée sur le plan écologique par un afflux important de visiteurs et le développement d'une intense activité industrielle due à ses grandes richesses naturelles. La communauté scientifique internationale fait d'ailleurs pression sur les autorités vietnamiennes pour faire une deuxième demande de classement auprès de l'unesco en tant que richesse écologique, afin d'accentuer les réglementations.

Droit devant, un village flottant de pêcheurs installés ici depuis 200 ans

On va à l'école en barque dans ce village de pêcheurs

La vie dans le village

Elevage flottant de poissons

Le village au coucher du soleil

La vie à bord : excellents repas, sorties en barque et canoë, détente sur le pont

Le soleil se couche, offrant un spectaculaire point de vue dans la baie

Nous poussons le lendemain jusque dans la baie de Ba tu long et passons la nuit sur l'île de quan lan : initiation à la fabrication des nems, balade à vélo sur l'île, puis petite croisière au sein de cette baie, encore un programme chargé!!!

Sur le pont, à admirer la vue

3 jours à se laisser bercer, à bien manger et profiter du cadre exceptionnel du site, loin de l'effervescente activité touristique, nous n'en demandions pas plus ! La baie d'halong restera l'un des grands souvenirs du voyage.

Publié à 16:38, le 17/10/2012 dans Vietnam, Baie de Ha Long
Mots clefs : île de quan lanbaie de ba tu longunescobaie d'halongvillages flottantsVietnamcroisière

hihi !!

Publié par camille, le 17/10/2012 à 11:07
Magnifique !!!!!

d'un coté et de l'autre

Publié par papa, le 19/10/2012 à 09:01
Toujours aussi exceptionnel .......................
Mais une question : quid du mal de mer ?
Bisous

ouaaaaaawwww

Publié par leo, le 19/10/2012 à 09:36
c est la topissitude!!!!

c est magnifique!! la photo du coucher du soleil au dessus des pains de sucre est splendide!

Publié par Delphine, le 19/10/2012 à 13:04
Je vous attends à Saigon! Le monde est petit, j'y ai retrouvé Marie et André.

Drroooohhh

Publié par Brice et Anne, le 19/10/2012 à 18:18
C'est joli par ici...j'entends presque l'eau clapoter contre la jonque...plic ploc plic ploc. Oh! lala

Publié par Aude, le 19/10/2012 à 20:45
Pardon de venir gâcher tout ça avec mes questions, mais j'avais cru comprendre que la baie était archi polluée et que ça rendait les choses un peu décevantes une fois arrivé sur place... Avez-vous pu éviter tout ça grâce à votre "spécial tour loin des touristes"? Ou avez vous quand même eu la sensation du pétrole sur la peau en sortant de l'eau "bien chaude"?...
Sinon, je dois avouer que les photos sont magnifiques, et que ça fait du bien de temps en temps de voir vos bobines dessus!! Gros bisous

réponses

Publié par landry, le 20/10/2012 à 13:27
@ Aude : salut gamine!! Je te rassure, nous ne sommes pas comme les oiseaux bretons après l'erika!! Cependant, et tu as raison, dans certaines zones très exploitées par les industries pétrolières, aucune envie de se baigner, le bâteau trace sa route. Il est d'ailleurs prévu d'inscrire la baie au parimoine écologique de l'unesco afin de rendre plus dure les règles d'exploitation des ressources.

@ Delphine : nous venons d'arriver à Saïgon!! Je crois que tu prends l'avion demain. On t'envoie un email pour un éventuel petit déj?

@ mon très cher père : aucun mal de mer à signaler pour qui que ce soit! De vrais pieds marins!!

Merci pour tous vos commentaires, continuez!!

Modifié par landry le 20/10/2012 a 13:27

Precioso

Publié par Véro, le 31/10/2012 à 17:12
C'est trop beau! j'arrive pas à imaginer la quantité de choses que vous avez vus et appris jusque là! c'est incroyable. Je suis sûre qu'il y a eu plein de moments difficiles mais d'après ce que vous transmettez, il vous en restera que d'incroyables souvenirs! mettez vous en plein les yeux et ayez une pensée bien forte pour nous depuis là bas, où que vous soyez, ça nous réchauffe le coeur. bisous à tous les 2 et un beso ENORME muy especialmente para mi LULU que echo de menos... un huevo!

<- Page précédente :: Page suivante ->

«  Avril 2018  »
16171819202122

Clap de fin !
Déambulations sibériennes
Kaléidoscope culinaire !
Train chinois, visa russe, et réjouissances Pékinoises.
Les environs de Chengdu
Le panda géant du Sichuan
Chengdu
Boten, mais qui es-tu, mais où sommes-nous ??
Louang Namtha : la der des ders en Asie du Sud-Est
Inventaire non exhaustif de la petite urbanité Thaïlandaise
Regard sur l'alimentation en terre Thaïlandaise
Bangkok / dernières incursions, la quête du visa Chinois !
Koh Lipe, notre bout d'Asie.
Bangkok / secondes incursions
Ayutthaya, des ruines dans la ville
Krabi / Koh Lanta, le manuel de survie face à "Peak Season" !
Bangkok / premières incursions
Laos / Thaïlande, d'un monde à l'autre
Et une bonne année !
JOYEUX NOEL !!
L'incroyable rencontre, texte et photo par Jade L.C
Manger ET boire !! Le Laos côté table !
Un moment sacré, et un sacré moment !
Luang Prabang, paisible cité royale
Une marseillaise en terre Lao
Anecdotes et rencontres, sur les routes du sud Laos
Pour le meilleur et pour le pire, petit survol de la gastronomie Cambodgienne
Au coeur de la civilisation khmère
L'art au service de la jeunesse
Battambang, de surprises en émerveillements
Phnom Penh, perle de l'Asie
La déforestation au Cambodge, un sujet explosif
Bob Morane
Good morning Camboooodia
Savoureuse cuisine Vietnamienne
L'île de Phu Quoc
La fabrication des vermicelles de riz
La vie dans l'eau
Un bon massage, une bonne action
Le coup de gueule qui n'engage que moi (Lucy) !
Saïgon
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 3
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 2
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 1
Baie d'Halong, merveille de la nature
Hanoï
Etat de la route du Nord-Ouest du Vietnam SAPA - DIEN BIEN - HANOI
Au fait, que mange t-on dans le nord-ouest du Vietnam ?
La boucle du nord ouest : pour l'histoire
Au pays des hmong noirs et des dao rouges
Question de point de vue !
De shangri-la à sapa, descente vers les tropiques
Aux portes du Tibet
A la rencontre de l'autre Chine
Les batiks indigos du Yunnan
Et maintenant?
Hong-Kong
Shanghaï
La gastronomie chinoise : quand manger devient un art de vivre!
Xi'an et sa merveille : l'armée de terre cuite
Pingyao
Prendre le train en Chine au mois d'août : une aventure en soi !
Sur la muraille de Chine...seuls!!
Beijing, capitale de la Chine d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Le transmongolien, dernier tronçon de la mythique voie.
11 jours en terre hostile : à la découverte du Gobi
Nous ne sommes plus 2...!!
Arkhangaï / acte 2 : la mongolie dans sa plus pure authenticité
Petit point sur la gastronomie Mongole et la vie dans les yourtes.
Arkhangaï / acte 1
bluffante oulan-bator
D'un continent à un autre, frontière russo-mongole
Oulan-Oude
Sibérie, acte 2 : entre effort et réconfort
la gastronomie sibérienne
Sibérie, acte 1.
85 heures de train !
Critique gastronomique de Lulu et +++
Moscou : une mégapole entre 2 mondes.
Sur les rails.
Le temps d'un après midi automnal
Quand ton sac devient ta maison
L'interminable préparation