Jusqu'au bout de l'Asie...

Savoureuse cuisine Vietnamienne

Publié dans Vietnam

Après plus d'un mois passé au Vietnam, voici venu le temps des bilans ! Côté cuisine, le bilan est plus que positif.

Au menu, des plats sains et équilibrés, sans jamais entamer les saveurs, si diverses. Impossible bien sûr d'être exhaustif. J'ai donc choisi de vous relater cette expérience gustative riche en couleur en la résumant aux trois éléments qui m'ont le plus marqué : en entrée, les milles et un nems ; comme plat de résistance, les produits de la mer ; et pour le dessert les fruits exotiques !

1/ L'art de préparer des rouleaux dans une galette de riz :

Au Vietnam, on peut savourer des "nems" ou des "rouleaux de printemps" (ce n'est pas le nom qui leur est attribué ici) sous des formes aussi diverses que variées : le classique nem frit aux vermicelles, aux légumes et au porc, mais aussi des rouleaux au poisson, aux crevettes, au poulet, tantôt cuits, tantôt crus, et parfois un peu des deux !

Dans cette gamme, nous avons particulièrement apprécié la spécialité de Hué. C'est une crêpe chaude et croustillante fourrée, le plus souvent aux crevettes et aux légumes. On la coupe en 6. Puis chaque convive doit se préparer lui même son rouleau : sur la galette de riz on étale un morceau de cette préparation chaude, et on ajoute des ingrédients crus : pousses de soja, herbes fraîches et salade. Roulez, trempez dans du Nuoc'mam, c'est prêt !

La crêpe de Hué peut heureusement se déguster dans tout le pays.

Lors de notre séjour à la baie d'Halong, nous avons pu suivre un petit cours de cuisine sur la fabrication des "nems traditionnels", et oui, ceux que nous connaissons tous. En meilleur quand même ;)

Pour les lecteurs qui souhaitent s'y essayer, je vous ai pris la recette, à lire ci-dessous accompagnée de quelques conseils pratiques.

Voici les ingrédients pour 12 personnes, à diviser donc si vous le faites à la maison !

- 700g de viande hachée de porc

- 2 carottes

- 6 petits oignons nouveaux avec leur tiges

- 1 petit saladier de champignons noirs asiatique

- 1 petit saladier de vermicelles de riz cuits

- 2 oeufs

- Nuoc-Mam et  poivre

Tout d'abord, il faut hacher menu tous les ingrédients (raper les carottes, couper en fines lamelles les champignons, les herbes, et les oignons, trancher les vermicelles en petits morceaux d'un demi cm environ). Ensuite, les mélanger jusqu'à former une farce homogène.

Ensuite vient l'étape la plus délicate : le roulage. Il faut mettre un peu de farce dans un "coin" de la galette, puis commencer à rouler. A mi-chemin, rabattre les deux côtés restés sans farce vers l'intérieur, pour "fermer" le rouleau. Enfin, terminer de rouler sur toute la longueur du nem. Pour éviter qu'il ne s'ouvre, humidifier la pâte avec vos doigts mouillés sur une petite bande, ça colle !

Voilà le résultat  de notre travail de groupe, pas mal non ? Il ne reste plus qu'à les frire, et bien sûr à les MANGER !!!!

2/ Des produits frais venus de la mer (ou de la rivière) ;))

Lorsque l'on regarde une carte du Vietnam, on dirait un peu une longue langue de terre longeant la mer. Et bien la cuisine s'en ressent, et c'est tant mieux ! Poissons et crustacés n'ont eu de cesse de venir embellir nos assiettes grâce une pêche locale de petite échelle, et en plus pour un prix modique. On aurait tort de s'en priver ! Ces produits de la mer sont cuisinés en soupe, en rouleau, en sauce (plus rare), ou encore simplement grillés au feu de bois. La saveur est alors rehaussée avec le fameux Nuoc'Mam, lui aussi issu de la mer puisque c'est une sauce à base de poisson fermenté dans de la saumur. Sinon, on apprécie aussi le poivre gris local qui est l'un des plus réputés au monde !

Poisson grillé à intégrer à notre rouleau de printemps.

3/ Les fruits exotiques

Un des petits plaisirs du quotidien au Vietnam, lié à sa situation géographique tropicale, est de pouvoir déguster de bons fruits exotiques un peu quand bon vous semble. D'abord c'est sain, ensuite c'est excellent ; franchement il ne fait pas bon comparer une pomme de supermarché chez nous et une mangue de marché tout court ici... Au marché justement, les vendeurs épluchent et découpent leurs fruits pour pouvoir les déguster sur place ou tout en marchant. En plus, c'est l'occasion de lier un peu le contact avec les vendeurs, parce qu'on repart rarement avec un kilo de poisson sous le bras ;)

En salade, en "fruit shake" (ressemble un peu au smoothie), ou nature, mangue, papaye, banane et ananas font notre bonheur à toute heure. On a aussi pu découvrir de nouvelles saveurs comme le Ramboutan, petit fruit à poils rouges qui appartient à la famille du lychee, ou encore le fruit du dragon : une gros boule rose à l'extérieur, mais blanc à points noirs à l'intérieur. Sa texture est celle du Kiwi !

Le rambuttan

Vendeur d'ananas sur les rives du delta.

Mais rappelons que c'est la variété qui fait aussi le charme de la gastronomie vietnamienne. Brochettes, nouilles, viande grillée, épices par milliers, plats en sauce, etc. Il y a beaucoup à découvrir, alors venez goûter !!

Citrouille, porc, patate douce, nems, abats de poulets, sauce au soja ou au citron vert, il y en a pour tous les goûts !

Publié à 04:27, le 10/11/2012 dans Vietnam, Vietnam
Mots clefs : cuisine du vietnamfruits exotiquesnuoc-mamnemsvietnambaguettesfruits de merpoisson

Publié par Aude, le 10/11/2012 à 19:52
Hihi! J'etais à Targon aujourd'hui et j'ai mangé toute la journée les bons plats de nos terroirs, prêt d'un grand feu de cheminée alors qu'il flottait dehors... On est sur la route du retour et je disais à Nicolas que ce soir, on fait diette, y'a plus rien qui rentrera... Et ben t'as réussi à me redonner l'appétit avec tout ça! Merci poulette! ;-)

Humm

Publié par Brice et Anne, le 11/11/2012 à 01:07
Oui, alors on va essayer la recette. Juste pour vous dire, en passant, qu'ici, la saison de la raclette a commencé. On pense bien à vous en dégustant du fromage ben de chez nous...:-)

<- Page précédente :: Page suivante ->

«  Décembre 2018  »

Clap de fin !
Déambulations sibériennes
Kaléidoscope culinaire !
Train chinois, visa russe, et réjouissances Pékinoises.
Les environs de Chengdu
Le panda géant du Sichuan
Chengdu
Boten, mais qui es-tu, mais où sommes-nous ??
Louang Namtha : la der des ders en Asie du Sud-Est
Inventaire non exhaustif de la petite urbanité Thaïlandaise
Regard sur l'alimentation en terre Thaïlandaise
Bangkok / dernières incursions, la quête du visa Chinois !
Koh Lipe, notre bout d'Asie.
Bangkok / secondes incursions
Ayutthaya, des ruines dans la ville
Krabi / Koh Lanta, le manuel de survie face à "Peak Season" !
Bangkok / premières incursions
Laos / Thaïlande, d'un monde à l'autre
Et une bonne année !
JOYEUX NOEL !!
L'incroyable rencontre, texte et photo par Jade L.C
Manger ET boire !! Le Laos côté table !
Un moment sacré, et un sacré moment !
Luang Prabang, paisible cité royale
Une marseillaise en terre Lao
Anecdotes et rencontres, sur les routes du sud Laos
Pour le meilleur et pour le pire, petit survol de la gastronomie Cambodgienne
Au coeur de la civilisation khmère
L'art au service de la jeunesse
Battambang, de surprises en émerveillements
Phnom Penh, perle de l'Asie
La déforestation au Cambodge, un sujet explosif
Bob Morane
Good morning Camboooodia
Savoureuse cuisine Vietnamienne
L'île de Phu Quoc
La fabrication des vermicelles de riz
La vie dans l'eau
Un bon massage, une bonne action
Le coup de gueule qui n'engage que moi (Lucy) !
Saïgon
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 3
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 2
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 1
Baie d'Halong, merveille de la nature
Hanoï
Etat de la route du Nord-Ouest du Vietnam SAPA - DIEN BIEN - HANOI
Au fait, que mange t-on dans le nord-ouest du Vietnam ?
La boucle du nord ouest : pour l'histoire
Au pays des hmong noirs et des dao rouges
Question de point de vue !
De shangri-la à sapa, descente vers les tropiques
Aux portes du Tibet
A la rencontre de l'autre Chine
Les batiks indigos du Yunnan
Et maintenant?
Hong-Kong
Shanghaï
La gastronomie chinoise : quand manger devient un art de vivre!
Xi'an et sa merveille : l'armée de terre cuite
Pingyao
Prendre le train en Chine au mois d'août : une aventure en soi !
Sur la muraille de Chine...seuls!!
Beijing, capitale de la Chine d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Le transmongolien, dernier tronçon de la mythique voie.
11 jours en terre hostile : à la découverte du Gobi
Nous ne sommes plus 2...!!
Arkhangaï / acte 2 : la mongolie dans sa plus pure authenticité
Petit point sur la gastronomie Mongole et la vie dans les yourtes.
Arkhangaï / acte 1
bluffante oulan-bator
D'un continent à un autre, frontière russo-mongole
Oulan-Oude
Sibérie, acte 2 : entre effort et réconfort
la gastronomie sibérienne
Sibérie, acte 1.
85 heures de train !
Critique gastronomique de Lulu et +++
Moscou : une mégapole entre 2 mondes.
Sur les rails.
Le temps d'un après midi automnal
Quand ton sac devient ta maison
L'interminable préparation