Jusqu'au bout de l'Asie...

Etat de la route du Nord-Ouest du Vietnam SAPA - DIEN BIEN - HANOI

Octobre 2012 : Nord Ouest du Vietnam

Un petit mot pour nos lecteurs voyageurs.

Ayant eu beaucoup de mal à trouver des infos sur l'état de la route et sur les transports afin d'effectuer la boucle du nord-ouest du Vietnam, de Sapa à Hanoi en passant par Lai Chau / Muong Lay / Dien Bien Phu / Son La, voici un retour tout frais !

La route entre Sapa et Dien Bien est absolument splendide, et peu fréquentée. Mais elle est encore actuellement en TRES mauvais état. D'importantes parties ne sont pas encore goudronnées, ce qui fait que si vous passez après une pluie, la route peut être très boueuse, voire glissante. Il y a de nombreux passages de travaux, avec circulation alternée, ou chaussée trés étroite. Entre Sapa et Lai Chau, les bas côtés forment des à pics qui peuvent être vertigineux si vous n'aimez pas la hauteur. Cependant, il n'y a pas de véritable problème pour effectuer la route en bus public, privé ou en voiture privée car dans tous les cas :

- vous aurez un  chauffeur expérimenté et prudent (en tout cas ça a toujours été notre cas)

- la vitesse moyenne est de 20 à 30 km à l'heure (sans aucune exagération, ce n'est pas possible d'aller plus vite)

En revanche, bien que ce soit à la mode, je vous déconseille fortement de louer une moto pour effectuer ce trajet sauf si vous êtes un conducteur aguerri, voire habitué au cross.

DUREE DU TRAJET EN BUS SAPA / DIEN BIEN : 10 h. Nous avons fait une escale à Muong Lay (ancien Lay Chau). Interessant pour l'ambiance mais ne  vous attendez pas à un super site touristique. Comme il n'y a pas de touristes, les habitants sont super accueillants et souriants. Si vous arrivez assez tôt, prenez le bac et traversez (dernier trajet à 16h30), sinon il vous faudra dormir dans l'hôtel un peu glauque à côté de la gare routière. Actuellement, le pont qui doit relier les 2 rives n'est pas terminé. Il n'y a pas d'électricité avant 19h alors qu'il fait nuit à 17h30, prévoyez donc une lampe de poche. A moins d'avoir pu traverser, pour manger c'est simple mais correct dans les petites gargottes à côté de la gare routière. Rien d'autre de ce côté ci du fleuve.

La route entre  Dien Bien et Hanoi est en bien meilleur état. Durée du trajet en bus public : 11h. Seulement 4h de Dien Bien à Son La. Cette partie est faisable plus facilement en moto. Il y a quelques travaux mais peu, des barrières de sécurité presque tout le long de la route, et un bon goudronnage. Ca tourne mais ca va, et c'est beau !

Enfin quelques conseils pour votre trajet en bus. Les bus publics sont les moins chers et de loin, même si on vous fera toujours payer un peu plus que ce que dit le guide (l'inflation est galopante visiblement!), voire de ce que disent les vieux panneaux d'affichage. Les billets ne s'achètent qu'aux gares routières. Mais cela reste très raisonnable. Ex : Muong Lay à Dien Bien : 70 000 dongs par personne, soit 2,8€ environ. Dien Bien à Hanoi : 300 000 dongs soit environ 12€. Les bus privés assurent les mêmes trajets ; ils ne sont pas forcément plus sûrs ou plus confortables. Peut être un peu plus chers mais négociez ferme. Dans tous les cas il faut savoir que ces bus s'arrêtent à la demande et prennent des gens un peu partout. Même quand on pense que c'est plein, il rentre en fait encore beaucoup de personnes, de sacs, de caisses etc. Bonne école de contact avec les habitants, beaucoup de passagers des minorités ethniques, dépaysement assuré mais très inconfortable. Vomissement de vos voisins assuré aussi...

Intérieur d'un bus public !

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 12:12, le 11/10/2012 dans Sur nos traces, Nord-Viêtnam
Mots clefs : nord-ouest vietnamconseils aux voyageurssapahanoidien bienroute

«  Mai 2018  »
14151617181920

Clap de fin !
Déambulations sibériennes
Kaléidoscope culinaire !
Train chinois, visa russe, et réjouissances Pékinoises.
Les environs de Chengdu
Le panda géant du Sichuan
Chengdu
Boten, mais qui es-tu, mais où sommes-nous ??
Louang Namtha : la der des ders en Asie du Sud-Est
Inventaire non exhaustif de la petite urbanité Thaïlandaise
Regard sur l'alimentation en terre Thaïlandaise
Bangkok / dernières incursions, la quête du visa Chinois !
Koh Lipe, notre bout d'Asie.
Bangkok / secondes incursions
Ayutthaya, des ruines dans la ville
Krabi / Koh Lanta, le manuel de survie face à "Peak Season" !
Bangkok / premières incursions
Laos / Thaïlande, d'un monde à l'autre
Et une bonne année !
JOYEUX NOEL !!
L'incroyable rencontre, texte et photo par Jade L.C
Manger ET boire !! Le Laos côté table !
Un moment sacré, et un sacré moment !
Luang Prabang, paisible cité royale
Une marseillaise en terre Lao
Anecdotes et rencontres, sur les routes du sud Laos
Pour le meilleur et pour le pire, petit survol de la gastronomie Cambodgienne
Au coeur de la civilisation khmère
L'art au service de la jeunesse
Battambang, de surprises en émerveillements
Phnom Penh, perle de l'Asie
La déforestation au Cambodge, un sujet explosif
Bob Morane
Good morning Camboooodia
Savoureuse cuisine Vietnamienne
L'île de Phu Quoc
La fabrication des vermicelles de riz
La vie dans l'eau
Un bon massage, une bonne action
Le coup de gueule qui n'engage que moi (Lucy) !
Saïgon
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 3
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 2
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 1
Baie d'Halong, merveille de la nature
Hanoï
Etat de la route du Nord-Ouest du Vietnam SAPA - DIEN BIEN - HANOI
Au fait, que mange t-on dans le nord-ouest du Vietnam ?
La boucle du nord ouest : pour l'histoire
Au pays des hmong noirs et des dao rouges
Question de point de vue !
De shangri-la à sapa, descente vers les tropiques
Aux portes du Tibet
A la rencontre de l'autre Chine
Les batiks indigos du Yunnan
Et maintenant?
Hong-Kong
Shanghaï
La gastronomie chinoise : quand manger devient un art de vivre!
Xi'an et sa merveille : l'armée de terre cuite
Pingyao
Prendre le train en Chine au mois d'août : une aventure en soi !
Sur la muraille de Chine...seuls!!
Beijing, capitale de la Chine d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Le transmongolien, dernier tronçon de la mythique voie.
11 jours en terre hostile : à la découverte du Gobi
Nous ne sommes plus 2...!!
Arkhangaï / acte 2 : la mongolie dans sa plus pure authenticité
Petit point sur la gastronomie Mongole et la vie dans les yourtes.
Arkhangaï / acte 1
bluffante oulan-bator
D'un continent à un autre, frontière russo-mongole
Oulan-Oude
Sibérie, acte 2 : entre effort et réconfort
la gastronomie sibérienne
Sibérie, acte 1.
85 heures de train !
Critique gastronomique de Lulu et +++
Moscou : une mégapole entre 2 mondes.
Sur les rails.
Le temps d'un après midi automnal
Quand ton sac devient ta maison
L'interminable préparation