Jusqu'au bout de l'Asie...

Quand ton sac devient ta maison

3 juin 2012 / Veille du départ / Libourne / France

H-24!

Une étrange sensation mêlant excitation et impatience, crainte et doutes, joie de voir notre projet proche de se réaliser et peur légitime de l'inconnu, envahit notre esprit depuis quelques heures.

La nécessité du jour nous permet de mettre tout cet enchevêtrement de ressentis contradictoires entre parenthèse, et de redevenir plus pragmatique : les sacs à dos.

Afin de bien faire les choses, j'ai longuement arpenté le net, et les forums de baroudeurs et autres randonneurs aguerris. 3 informations principales à retenir : les charges lourdes doivent être au milieu du sac et contre le dos, le poids total ne doit pas dépasser 25% de notre poids corporel, et enfin le réglage du sac doit permettre de faire reposer l'essentiel du poids sur les hanches, et non sur les épaules. Rajouter à cela des problématiques plus personnelles : est ce qu'on embarque la tente et le réchaud ? quels types de duvet emmener, S15 ou S0 ? et, bien sûr, qui dit train dit temps à tuer : combien de livres de poche notre dos va-t-il tolérer ?

Autant se dire que le dimanche entier ne sera pas de trop !

Les sacs à dos à J-1 !

Ce soir, la situation s'est nettement améliorée !!

Allez, un dernier coup de fil aux parents, un dernier apéro, et nous pourrons lever l'ancre... enfin, charger la chaudière de la locomotive !

Commentaires
(1) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 04:42, le 3/06/2012 dans Veille de depart, Libourne
Mots clefs : préparation sacs à dospréparation tour du monde

L'interminable préparation

2 juin 2012 / Libourne / France

J-2!

Lundi soir, le train 451 au départ de la gare de l'Est nous emmènera vers Moscou, via Berlin et Varsovie, pour une arrivée prévue dans la capitale du plus grand pays du monde le mercredi 6 juin 2012 à 11h15. Nous serons alors partis pour 8 mois de périple sur le continent asiatique.

Ces quelques jours dans la campagne bordelaise précédant le départ, nous espérions les passer dans une relative sérénité...

En effet, après la succession de démarches accomplies tantôt brillamment, tantôt laborieusement telles que les annonces de demande de congés sabbatiques à nos employeurs respectifs (M-6), la résiliation du bail (M-3) et de différents abonnements (M-1 à J-15), les différents rendez vous de vaccination (M-3 à M-1), le début des démarches pour les visas (M-2) avec notamment 3 heures d'attente vaine devant l'ambassade de Russie, la réservation du camion pour un aller simple Paris Bordeaux (M-1), le début de l'empaquatage des affaires pour le déménagement (J-15), la soirée de départ avec les amis au milieu des cartons (J-9), et le déménagement des affaires à Bordeaux (J-6), nous pensions profiter d'un repos mérité au soleil!

Que nenni! Il manque toujours et irrémédiablement quelque chose : un échange de gopro défectueuse, un scan de photos d'identité pour un visa de transit en biélorussie 4 jours (2 jours ouvrés) avant de récupérer nos passeports, des oublis dans la pharmacie, des démarches inabouties (permis international en attente, procuration pour les élections législatives, box internet à renvoyer), et j'en passe!

Bref, l'histoire ne pourra réellement commencer que lorsque notre train sera définitivement engagé sur ses rails!

Ah oui, j'oubliais : moins de 48h avant le départ de Bordeaux, les sacs ne sont toujours pas faits ! Je vais peut être aller m'énerver un peu !!

Commentaires
(0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 04:52, le 2/06/2012 dans Veille de depart, Libourne
Mots clefs : démarches administrativespréparation du voyage

«  Octobre 2018  »
15161718192021

Clap de fin !
Déambulations sibériennes
Kaléidoscope culinaire !
Train chinois, visa russe, et réjouissances Pékinoises.
Les environs de Chengdu
Le panda géant du Sichuan
Chengdu
Boten, mais qui es-tu, mais où sommes-nous ??
Louang Namtha : la der des ders en Asie du Sud-Est
Inventaire non exhaustif de la petite urbanité Thaïlandaise
Regard sur l'alimentation en terre Thaïlandaise
Bangkok / dernières incursions, la quête du visa Chinois !
Koh Lipe, notre bout d'Asie.
Bangkok / secondes incursions
Ayutthaya, des ruines dans la ville
Krabi / Koh Lanta, le manuel de survie face à "Peak Season" !
Bangkok / premières incursions
Laos / Thaïlande, d'un monde à l'autre
Et une bonne année !
JOYEUX NOEL !!
L'incroyable rencontre, texte et photo par Jade L.C
Manger ET boire !! Le Laos côté table !
Un moment sacré, et un sacré moment !
Luang Prabang, paisible cité royale
Une marseillaise en terre Lao
Anecdotes et rencontres, sur les routes du sud Laos
Pour le meilleur et pour le pire, petit survol de la gastronomie Cambodgienne
Au coeur de la civilisation khmère
L'art au service de la jeunesse
Battambang, de surprises en émerveillements
Phnom Penh, perle de l'Asie
La déforestation au Cambodge, un sujet explosif
Bob Morane
Good morning Camboooodia
Savoureuse cuisine Vietnamienne
L'île de Phu Quoc
La fabrication des vermicelles de riz
La vie dans l'eau
Un bon massage, une bonne action
Le coup de gueule qui n'engage que moi (Lucy) !
Saïgon
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 3
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 2
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 1
Baie d'Halong, merveille de la nature
Hanoï
Etat de la route du Nord-Ouest du Vietnam SAPA - DIEN BIEN - HANOI
Au fait, que mange t-on dans le nord-ouest du Vietnam ?
La boucle du nord ouest : pour l'histoire
Au pays des hmong noirs et des dao rouges
Question de point de vue !
De shangri-la à sapa, descente vers les tropiques
Aux portes du Tibet
A la rencontre de l'autre Chine
Les batiks indigos du Yunnan
Et maintenant?
Hong-Kong
Shanghaï
La gastronomie chinoise : quand manger devient un art de vivre!
Xi'an et sa merveille : l'armée de terre cuite
Pingyao
Prendre le train en Chine au mois d'août : une aventure en soi !
Sur la muraille de Chine...seuls!!
Beijing, capitale de la Chine d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Le transmongolien, dernier tronçon de la mythique voie.
11 jours en terre hostile : à la découverte du Gobi
Nous ne sommes plus 2...!!
Arkhangaï / acte 2 : la mongolie dans sa plus pure authenticité
Petit point sur la gastronomie Mongole et la vie dans les yourtes.
Arkhangaï / acte 1
bluffante oulan-bator
D'un continent à un autre, frontière russo-mongole
Oulan-Oude
Sibérie, acte 2 : entre effort et réconfort
la gastronomie sibérienne
Sibérie, acte 1.
85 heures de train !
Critique gastronomique de Lulu et +++
Moscou : une mégapole entre 2 mondes.
Sur les rails.
Le temps d'un après midi automnal
Quand ton sac devient ta maison
L'interminable préparation