Jusqu'au bout de l'Asie...

Kaléidoscope culinaire !

Février / Mars 2013 / Chine

Côté table, rien à dire, la Chine est vraiment au top ! Si on a su apprécier la cuisine épicée et raffinée du Sichuan, réputée dans le monde entier, ce deuxième séjour en Chine confirme la mention particulière pour la cuisine des Hui, les musulmans de Chine, sa diversité et ses pâtes fraîches malaxées à la commande dans tout le pays. Exceptionnellement je vous propose un petit tour d'horizon en images, sans commentaire. Sauf un : VIVE LA CUISINE CHINOISE !

Le saviez-vous ? Si dans la cuisine chinoise les aliments sont toujours découpés en petits morceaux, c'est principalement à cause du manque de combustible qui a sévit dans le pays pendant très longtemps. Le peu d'énergie disponible était essentiellement utilisée pour le chauffage. Ainsi coupés, les ingrédients cuisent rapidement et à feu vif.  C'est aussi la raison de l'invention et de l'utilisation du Wok qui permet de saisir et de cuire rapidement les aliments en répartissant la chaleur sur une grande surface...

(2) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 07:43, le 15/03/2013 dans Chine, Chine
Mots clefs : soupesnouilles chinoisesspécilités des huicuisine au wokcuisine du sichuanchinegastronomieriz

Pour le meilleur et pour le pire, petit survol de la gastronomie Cambodgienne

Petit pays serré entre deux géants, le Vietnam à l'est et la Thaïlande à l'ouest, avec lesquels les invasions, mouvements de populations, échanges culturels en tous genres ont été nombreux, le Cambodge possède une gastronomie qui emprunte beaucoup à ses voisins.

Ainsi, toutes les cartes du pays proposent des currys vert ou rouge, des soupes, du poisson, ou encore des nems, le tout systématiquement accompagné de riz. Le riz est en effet la base de l'alimentation et de l'économie du pays. Bien que très proches de ce qui se fait dans les pays limitrophes, ces plats sont cuisinés "à la sauce Cambodgienne". Un exemple parmi d'autres : les nems frais ou frits se trempent dans un sauce proche du nuoc mam, mais à laquelle ont été ajoutées des cacahouètes pilées. Mmmm

canard grillé, salade de papaye verte et riz !

Mais le cambodge a aussi ses propres spécialités culinaires. Nous avons particulièrement apprécié les deux plats suivants :

- steack de boeuf grillé au Barbecue : d'abord parce que ça fait du bien de sentir le bon goût de la viande grillée et juteuse que l'on ne connaissait plus, et que celle-ci est particulièrement bonne. Ensuite parce qu'il est servi tranché en épaisses lamelles à saisir entre deux baguettes et à tremper dans une petite sauce, qui est à tomber par terre ! C'est un mélange de poivre fraîchement moulu (le poivre Cambodgien, comme le vietnamien, est particulièrement doux et goutu), de sel et de citron vert. Simple et délicieux ! Si l'envie vous en dit, essayez !

- le Lok-lak qui est un sauté de boeuf très épicé mais pas piquant. Oignons, ail, sauce d'huitres, sauce de poisson et sauce soja font partie des ingrédients principaux.

Pour un peu plus de folklore, sachez que les cambodgiens raffolent de serpents et d'insectes en tout genre. Les sauterelles géantes grillées et les araignées caramélisées sont parmi les plus couramment consommées. Il paraîtrait que cette coutume s'est dévelloppée pendant les années de guerre civile, ou la famine a touché le pays à de nombreuses reprises. On a pu lire à ce sujet que les khmers rouges brûlaient intentionnellement les récoltes pour pouvoir accuser les gêneurs potentiels et les éliminer avec un semblant de légitimité. Du coup, les cambodgiens se sont tournés vers les ingrédients qu'ils avaient à portée de main, et qui sont nutritionnellement très riches. De nombreux scientifiques préconnisent d'ailleurs la consommation d'insectes comme solution pour nourrir les 10 milliards d'habitants que la planète devra bientôt supporter.

Autre tradition peu ragoûtante pour nos palais d'occidentaux : consommer les oeufs de canard ou de poulet alors que l'embryon en est déjà à un stade de développement avancé. Le fin du fin paraît-il ! Si nous avions entendu parlé de cette habitude au Vietnam, il a malheureusement fallu nous y confronter de plus près au Cambodge. Comme les trajets en bus public durent longtemps puisque le bus passe plus de temps arrêté qu'à rouler à une allure ne dépassant de toutes façons pas les 30km/h, nous avons pris l'habitude de grignoter toutes sortes de petits mets locaux proposés par les vendeurs ambulants sur le bord de la route. Une expérience locale et sympa : nous faisons comme les autres. Au menu bien souvent, des mangues vertes à tremper dans du sel et du piment, des viandes grillées au feu de bois et présentées sur des morceaux de bamboo, du riz, des oeufs durs à tremper dans du poivre et du sel, etc. Sauf qu'une fois, surprise, en commençant à ouvrir l'oeuf dur, odeur nauséabonde, couleur grise... Comprenant assez rapidement qu'il vaut mieux s'arrêter là, nous remballons tout, direction la poubelle, sous le regard étonné de nos compagnons de route...

Mangue verte et piment dans le bus, on préfère ça ;)

Pour finir, une habitude à laquelle on peut plus facilement se plier : les cambodgiens mangent très souvent depuis leur hammac. En pique-nique, à la maison ou au restaurant, on peut manger couchés ! Il faut savoir que le hammac n'est pas utilisé que pour manger, mais pour dormir, se reposer, bercer les enfants, attendre le client devant sa porte ou dans son tuc-tuc, etc.

Voilà de notre côté. Du votre, continuez à vous régaler également de raclettes et autres plats d'hiver bien gourmands !!

(5) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 04:26, le 8/12/2012 dans Cambodge, Cambodge
Mots clefs : que mange-t-on au cambodgeembryon d'oeufslok lakgastronomie cambodgiennenemsserpentsinsectesrizsoupe

Au fait, que mange t-on dans le nord-ouest du Vietnam ?

Notre arrivée au Vietnam s'est accompagnée de nouvelles découvertes culinaires. Comme en Chine, il est possible de manger dans la rue pour un budget routard (plat entre 1 et 2 euros). En revanche, et sans doute parce que le nord ouest est une région pauvre, c'est beaucoup moins varié, plus simple mais bon. En effet, il n'y a plus trop de plats en sauce : les vietnamiens préfèrent la cuisine légère et utilisent plus de produits frais.

Tout d'abord, nous avons vu avec plaisir arriver dans nos assiettes de nouvelles saveurs, plus "tropicales" comme la menthe fraîche, le citron vert et les fruits exotiques !

Marchandes de fruits rencontrées sur le parcours du nord-ouest du Vietnam

Le plat le plus courant est la soupe PHO, spécialité du Nord qui s'est désormais répandue dans tout le pays. La base du plat est cconstitué par un bouillon d'os, de gingembre et de Nu'oc mam qui a mijoté pendant des heures ; on y ajoute des herbes fraîches (coriandre, basilic, menthe, ciboulette), de la viande (poulet, boeuf ou porc), des vermicelles de riz et un zeste de citron vert. Très frais, léger et copieux à la fois, on apprend avec le temps à différencier les bons des moins bons, et à apprécier les petites variantes introduites par le chef !

Soupe PHO, accompagnée de menthe et de citron vert.

Sinon, le riz blanc et parfumé est aussi très présent, servi accompagné de légumes bouillis, d'un peu de viande ou de nems. Et oui, les fameux rouleaux ont fait leur apparition ! Miam !

Riz blanc + nems maison + bananes vertes en sauce + épinards bouillis = miam miam ;)

Autre changement notable : au Vietnam on trouve du pain (à vrai dire la baguette est très répandue !), du bon café et des pâtisseries assez facilement et pour un prix correct. Imaginez notre plaisir quand nous avons mangé une excellente chocolatine, la première depuis 4 mois ! Pour en goûter une et consommer responsable, rendez vous au café-restaurant "Baguette et chocolat" à Sapa. C'est géré par l'association humanitaire Ecole Hoa Sua, qui promeut l'insertion des jeunes par l'apprentissage des métiers de la restauration et de la boulangerie-patisserie. On aime !!

"Baguette et chocolat" à Sapa, une adresse à ne pas manquer !

Nous quittons le nord-ouest du Vietnam enrichis de nouvelles expériences gustatives, mais en mettant le cap sur Hanoi, nous savons que nos papilles n'ont pas fini de se réjouir ;))

(8) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 04:35, le 11/10/2012 dans Vietnam, Nord-Viêtnam
Mots clefs : nemsvietnamsapagastronomienouillesphorizsoupecuisine

«  Juillet 2018  »
16171819202122

Clap de fin !
Déambulations sibériennes
Kaléidoscope culinaire !
Train chinois, visa russe, et réjouissances Pékinoises.
Les environs de Chengdu
Le panda géant du Sichuan
Chengdu
Boten, mais qui es-tu, mais où sommes-nous ??
Louang Namtha : la der des ders en Asie du Sud-Est
Inventaire non exhaustif de la petite urbanité Thaïlandaise
Regard sur l'alimentation en terre Thaïlandaise
Bangkok / dernières incursions, la quête du visa Chinois !
Koh Lipe, notre bout d'Asie.
Bangkok / secondes incursions
Ayutthaya, des ruines dans la ville
Krabi / Koh Lanta, le manuel de survie face à "Peak Season" !
Bangkok / premières incursions
Laos / Thaïlande, d'un monde à l'autre
Et une bonne année !
JOYEUX NOEL !!
L'incroyable rencontre, texte et photo par Jade L.C
Manger ET boire !! Le Laos côté table !
Un moment sacré, et un sacré moment !
Luang Prabang, paisible cité royale
Une marseillaise en terre Lao
Anecdotes et rencontres, sur les routes du sud Laos
Pour le meilleur et pour le pire, petit survol de la gastronomie Cambodgienne
Au coeur de la civilisation khmère
L'art au service de la jeunesse
Battambang, de surprises en émerveillements
Phnom Penh, perle de l'Asie
La déforestation au Cambodge, un sujet explosif
Bob Morane
Good morning Camboooodia
Savoureuse cuisine Vietnamienne
L'île de Phu Quoc
La fabrication des vermicelles de riz
La vie dans l'eau
Un bon massage, une bonne action
Le coup de gueule qui n'engage que moi (Lucy) !
Saïgon
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 3
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 2
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 1
Baie d'Halong, merveille de la nature
Hanoï
Etat de la route du Nord-Ouest du Vietnam SAPA - DIEN BIEN - HANOI
Au fait, que mange t-on dans le nord-ouest du Vietnam ?
La boucle du nord ouest : pour l'histoire
Au pays des hmong noirs et des dao rouges
Question de point de vue !
De shangri-la à sapa, descente vers les tropiques
Aux portes du Tibet
A la rencontre de l'autre Chine
Les batiks indigos du Yunnan
Et maintenant?
Hong-Kong
Shanghaï
La gastronomie chinoise : quand manger devient un art de vivre!
Xi'an et sa merveille : l'armée de terre cuite
Pingyao
Prendre le train en Chine au mois d'août : une aventure en soi !
Sur la muraille de Chine...seuls!!
Beijing, capitale de la Chine d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Le transmongolien, dernier tronçon de la mythique voie.
11 jours en terre hostile : à la découverte du Gobi
Nous ne sommes plus 2...!!
Arkhangaï / acte 2 : la mongolie dans sa plus pure authenticité
Petit point sur la gastronomie Mongole et la vie dans les yourtes.
Arkhangaï / acte 1
bluffante oulan-bator
D'un continent à un autre, frontière russo-mongole
Oulan-Oude
Sibérie, acte 2 : entre effort et réconfort
la gastronomie sibérienne
Sibérie, acte 1.
85 heures de train !
Critique gastronomique de Lulu et +++
Moscou : une mégapole entre 2 mondes.
Sur les rails.
Le temps d'un après midi automnal
Quand ton sac devient ta maison
L'interminable préparation