Jusqu'au bout de l'Asie...

Train chinois, visa russe, et réjouissances Pékinoises.

Du 6 au 16 mars 2013 / Pékin / capitale de la Chine

Le "nid d'oiseau" a été construit pour accueillir les JO de 2008. Il est au coeur d'un immense complexe olympique.

sluuuuuuuuuuurp... Miaaach miaaaach miaaaach...

6h30 du matin. Train Chengdu / Beijing. Nos voisines de couchettes au sein de notre compartiment sont déjà au p'tit déj. Et comme tout bon repas d'épicuriens Chinois, il se déguste la bouche ouverte ! C'est pour mieux apprécier les saveurs paraît-il ! Etrangement, nous avons réussi à nous habituer à ces mélodies de bouche, les ingurgitations de soupes et bouillons accompagnés d'un retentissant « sluuuuuuuuuuurp » rivalisant de concert avec la mastication de divers mets produisant une série de miaaarch miaaarch miaaarch atteignant le nirvana des décibels buccaux!

Mais là, il est tôt, et comme tout bon épicurien Chinois, le bruit, quel qu'il soit, fait partie du plaisir de l'existence. Quand il n'y a plus de bruit, en Chine, c'est qu'il n'y a plus de vie ! Alors, peu importe l'heure, pour nos voisines, c'est celle du p'tit déj.

Dans l'esprit des Chinois, il ne semble y avoir qu'un seul repas possible à prendre dans un train : le ramen. Cette espèce de soupe de nouilles aux saveurs chimiques et aux emballages colorées, ne passe pas inaperçue dans les rayons des supermarchés. Toute personne embarquant dans un train est donc inévitablement accompagnée de son ramen. Une fois les quelques sachets de produits déshydratés vidés sur les nouilles encore sèches, il suffit de rajouter de l'eau chaude, disponible dans tous les wagons, de laisser reposer 5 minutes, et de déguster le tout. Lorsque l'envie nous prend de varier les plaisirs, et de remplacer notre traditionnel ramen par un bol de patates déshydratées, le chemin aller-retour, de notre siège jusqu'à la source d'eau chaude du wagon, nous donne l'impression d'être de véritables bêtes de foire, sanction que nous nous infligeons à nous-mêmes, pour pas un kopek ! Mais là encore, nous nous sommes habitués à ces regards insistants, scrutant la moindre parcelle de nos personnes. Et pour un peu que madame soit un peu plus grande que monsieur, proche du mètre quatre vingt, et donc plus grande que la plupart des Chinois, le succès est garanti, et l'intrigue poussée si loin, bien au-delà du simple bol de patates déshydratées, qu'elle risque de déclencher de violents torticolis chez nos « admirateurs ». Les Chinois sont curieux et ne s'en cachent pas. Que ce soit dans un train, dans la rue, dans un restaurant, s'ils sont intrigués, ils le montrent ! Et le partagent bien souvent dans de grands éclats de rire !

Mais revenons à notre petit déjeuner ! Il est tôt, et certains se lèvent à peine. Cracher, par terre, partout, fait également partie du quotidien de l'épicurien Chinois, prêt à se laisser aller à tous les excès afin de soulager sa personne, sous les regards médusés d'occidentaux tels que nous, tentant de cacher leur curiosité (eux !). Mais à 6h30, il semble que le besoin de soulagement soit décuplé. L'(in)activité de tout une nuit est à dégager de la gorge. Alors, c'est bien profond que l'on va chercher le soulagement, et le raclement de gorge dure, dure, dure... Une fois le mollard constitué, il serait temps de penser à ce qu'il va devenir. Certains, plus précotionneux pour leurs voisins (bien difficiles à émouvoir de toute façon) que d'autres, s'en vont éjecter l'objet en train de mûrir sur leur langue baignée de salive dans la poubelle, au bout du wagon, proche des robinets où l'on se lave les dents, et de la source d'eau chaude où l'on se fait à manger ! D'autres, plus traditionnalistes, ne s'embarrassent pas autant, et font tranquillement glisser l'objet à l'extérieur de leur bouche, jusqu'au sol (couloir du train dans le cas présent), la chute étant amortie par un délicat filet de bave ! Et, en effet, pas grand monde ne s'émeut ! Quant à nous, on remet le p'tit déj à plus tard !

Vue sur le lac et le parc du Palais d'été, Beijing.

En Chine, les bambins ne portent pas de couche, mais des pantalons troués au niveau de l'entrejambe. Paradoxal, me direz-vous, puisqu'ils ne sont pas propres. C'est sans compter la vigilence extrême des parents, prêts à tendre n'importe quel récipient vide afin de collecter les substances liquides ou solides que leur juvénile progéniture s'apprête à éjecter de son petit corps. Mais alors... aucun accident n'est possible ? Un oubli de récipient ? Un réflexe un peu lent ? Un moment d'inattention où le regard se porte malencontreusement sur autre chose, par exemple sur une grande occidentale, que sur le bambin ???? ….. Si !!! C'est possible ! Conscient de cet état de fait, lorsque débarquent dans notre compartiment à couchettes la jeune maman et son adorable chérubin, accompagnés de la mamie et la tata, nous espérons que l'accident ne se produira pas. Espoir se transformant vite en désillusion lorsque le petit farceur se met à uriner à la surprise générale, surtout la nôtre, sans crier gare. Les premières effluves se répandent ainsi par terre, accompagnées des rires communicatifs de la famille ! « Et on nettoie pas là ?? Non !!! Ah bon, ça va sécher ?? Ah très bien ! » Naturellement, lorsque le même bambin se laisse aller, quelques heures plus tard, à l'évacuation de déchets organiques un peu plus solides, une fois l'écoeurante surprise passée, nous comptons sur notre joyeuse famille pour nous débarasser de ces quelques oublis ! Pas de problème, elles ramassent au sopalin, emballent le tout dans un sachet, oublient de se laver les mains, finissent d'essuyer le sol à la chaussure, et reprennent avec le même enthousiasme leur dégustation de cacahuètes dont les innombrables coquilles finissent par terre...

Déconcertant ? Toujours autant, malgré les quantités de trains que nous avons pris en Chine, et dans lesquels les mêmes anecdotes reviennent.

Tiens, le bambin a envie de pisser ! On court lui faire faire ses besoins... au dessus de la grande poubelle commune au wagon qui déborde déjà de cartons de soupes de nouilles arrosés de mollards matinaux...

Graff évocateur au sein de la "798 art zone" de Beijing.

La communication est difficile en Chine. Personne, ou si peu, parle anglais. Une fois l'intégralité de notre vocabulaire déblaterré avec fierté (environ 2 mots !), à nous de trouver de nouvelles astuces. Très facile en présence d'un enfant, la tâche s'avère plus ardue dans un environnement exclusivement composé d'adultes. Mais cette fois, nous avons de la chance, et comme notre bambin pisseur chieur semble apprécier les plaisirs de la vie, nous lui faisons don de quelques sucreries. Mi-effrayé, mi-intrigué par nos personnes, il reste méfiant, ce qui fait beaucoup rire ses anges gardiens. Et nous aussi par la même occasion ! Ne résistant plus, il s'emparre du petit gâteau, et le dévore. Dans un élan de générosité, nous en offrons à nos 3 madames, qui refusent poliment, comme à chaque fois que l'on offre une petite sucrerie à un Chinois. Ce n'est définitivement pas leur truc !

On approche de Beijing, et notre petite famille se prépare à descendre. Les adieux sont chaleureux, la promiscuité des lieux créant inévitablement une certaine complicité entre les voyageurs, pour le meilleur et pour le pire !

Des places sont libres, un jeune homme s'installe. En nous écoutant parler, il découvre que nous sommes Français, lui-même parlant un petit peu notre langue car ayant vécu au Togo où son père travaille. Il parle aussi très bien Anglais, nous confie qu'il fait des études de journalisme à Chengdu, et semble ravi d'échanger quelques mots avec des étrangers. Il semble aussi fier, comme beaucoup de jeunes Chinois avec qui nous avons l'occasion de discuter, que des occidentaux découvrent et parcourrent son pays. C'est ainsi qu'une nouvelle fois, nous recevons un sincère « welcome to China » !

A l'image de ce qu'il se passe dans un train, la découverte de la Chine s'avère déconcertante pour des occidentaux. Appréhender le quotidien des Chinois, c'est se heurter à des codes de conduite, des règles de vie, à l'opposé de ce que nous connaissons et de ce que nous sommes. Mais c'est également découvrir une culture d'une grande finesse à l'histoire si riche. On vous réveille tôt le matin avec fracas sans même se préoccuper de votre personne mais on vous salue et vous souhaite la bienvenue ! On vous expose quelques déjections peu ragoûtantes sous le nez, mais on vous propose une cuisine si raffinée ! On crache tout autour de vous dans la rue, mais on vous montre les arts chinois (martiaux et artistiques) avec toute la grâce qui caractérise leur pratique dans les parcs le dimanche... C'est peut-être cette tendance à la schizophrénie qui nous plait tant dans cette Chine, bien qu'elle exige un estomac solide !

Vue sur les toits de la cité interdite depuis les alentours.

Lorsque notre train arrive à Beijing, la nuit est déjà bien entamée. Nous constatons immédiatement que l'atmosphère s'est considérablement rafraichie. La longue file d'attente des taxis avance à un bon rythme, et nous sert de répétition générale avant d'annoncer notre destination à notre chauffeur. Les répétitions ont porté leur fruit, l'homme comprend immédiatement, et nous emmène « presque » à destination. Dans un même quartier, beaucoup de noms de rue, d'avenues, ou même d'impasses, se ressemblent. Le chauffeur lui-même est un peu paumé. Mais après y avoir mis toute sa bonne volonté, il semble que nous soyons arrivés. Il est minuit, et si nous pouvions écourter la balade, nous n'en serions pas malheureux. Pas de chance, ce n'est pas la bonne rue. Alors, on marche un peu, on se repère dans les rues encore animées à cette heure de ce quartier proche du centre, et on finit par trouver la bonne direction, bien aidés par un occidental qui semble résider dans la capitale Chinoise. Nous rejoignons donc notre auberge et ne tardons pas à nous coucher.

Romantisme du Palais d'été...

Dès le lendemain matin, jeudi 7 mars, nous filons à l'ambassade de Russie avec l'objectif d'obtenir un visa touriste en urgence, quitte à y mettre le prix, et ainsi attraper le transsibérien du samedi 9 en direction de Moscou. Doux rêve ! « Tourist visa ? If you don't live in Beijing, you have to wait for 2 weeks !  But you can have a transit visa in one hour ».

La matinée est un peu trop avancée, nous ne parviendrons pas à réunir les pièces nécessaires pour faire le visa de transit ce jour, nous nous assurons donc que nous pouvons le faire le lendemain.

Il n'est pas très difficile d'obtenir un visa de transit. Il suffit d'acheter tous ses billets de transport, entrant et sortant du pays, et que la durée du transit n'excède pas 10 jours. Nous filons donc acheter les billets de train pour le samedi 9, et achetons également sur internet des billets Moscou / Riga pour la semaine suivante.

Vendredi 8 mars, 9h00 du matin. Retour à l'ambassade de Russie. Surpris que les portes soient toujours fermées à cette heure, nous devenons carrément inquiets à 9h20, alors qu'aucun signe de vie ne semble animer le bureau des visas. Nous nous dirigeons vers un panneau d'informations, et découvrons avec stupeur parmi la masse de documents rédigés en 3 langues que le service des visas sera « exceptionnellement » fermé ce vendredi 8 mars ! Parfait !

Outre les dizaines d'euros perdues pour les échanges de billets de train, nous voilà « condamnés » à passer une grosse semaine à Beijing.

Impressions, "798 art zone", Beijing.

Comme si nous n'avions pas vu un ami depuis longtemps, et dont nous recroiserions la route de manière inattendue, ces retrouvailles avec Beijing, finalement, constituent une étonnante surprise. Très vite, ce n'est plus de « condamnation » dont on parle, mais d'une opportunité qu'on avait oublié d'inviter à notre table afin de prolonger notre séjour en Chine. Ainsi, nous pourrons découvrir ce que la capitale Chinoise nous avait caché l'été dernier, nous régaler pour une semaine supplémentaire dans les petits restaurans de la mégapole, et arpenter les hutongs de cette ville, reflet partiel d'un pays si riche dans ses cultures et ses populations, que l'on a appris à aimer, tout autant qu'il peut nous irriter, heurter nos consciences politiques, contrarier nos bonnes habitudes de savoir-vivre, fatiguer nos corps de sa surpopulation et ses climats capricieux. Par la même occasion, Beijing s'impose comme la dernière étape de notre périple asiatique. Même s'il nous reste la Russie, puis l'Europe à traverser, elle s'apparente à la fin de ce voyage, dénouement que nous n'attendions pas, qui s'impose de lui-même, comme dans une histoire logique d'un voyage au long cours, où les imprévus sécrètent leur dose d'excitation. C'est le début de la fin, que nous souhaitons heureuse, et dont nous allons profiter à fond.

Nous avons usé de tant de superlatifs dans les tentatives de descriptions que nous avons fait des endroits où nous nous sommes arrêtés, inspirés simplement en les regardant avec des yeux d'enfants, grands ouverts, émerveillés de toucher du doigt le dépaysement que nous étions venus chercher. Alors aujourd'hui, les superlatifs, on les a rangés dans le placard ! L'énumération de quelques sites, dont les seuls noms, tellement évocateurs, jouent eux-mêmes aux superlatifs, suffira : le palais d'été, étourdissant de gigantisme, calme et beauté (décidément je n'y arrive pas !) ; le sommet du petit parc jinghang, qui offre une vue... (allez, au placard!) sur la cité interdite toute proche ; le parc olympique, où les illuminations du « nid d'oiseau » et du parc aquatique scintillent dans la nuit pékinoise, et la vaste art-zone 798, dédiée à la création.

La piscine oylmpique / Vue d'ensemble du complexe olympique.

On s'offre même une toile au mégabox, grand multiplex qui passe des films en version originale. Le premier de l'après midi, « a good day to die hard », commence dans 5 minutes. Plus enthousiaste que Lucy à l'idée de voir les derniers exploits du flic fou de New York, je la convaincs... Hélas, l'intrigue se passe à Moscou ! Avec l'intégralité des dialogues alimentant le mystère autour du complot en Russe, sous-titrés en Chinois, difficile de s'y retrouver. Heureusement, John McClane est là, pour nous rappeler au bon souvenir de la langue de Shakespeare : « I love you son, let's kill some fuckers ! » ou encore « my fuckin' vacations » entre une chute de 30 mètres à travers un échaffaudage et une salve de tirs de mitraillettes faisant trembler le sol de la salle ! No comment ...

Ce moment de poésie Ricaine passée, nous retrouvons la réalité Pékinoise. D'ailleurs, dit-on Pékin ou Beijing ? Et bien les 2 ! En réalité, « Pékin », c'est « Beijing » prononcé par les habitants du sud du pays, où les colons occidentaux étaient massivement présents il y a quelques siècles. C'est pourquoi le terme est resté, et demeure toujours dans certaines contrées, comme la France ! Mais, prononcé dans un bon mandarin, c'est bien « Beijing ».

Intérieur du Palais d'été, Beijing.

A part ça, que fait-on de nos journées ? On mange, bien sûr, tellement bien que la gastronomie Chinoise nous manquera, c'est sûr : des raviolis à la viande, des soupes de nouilles bien chaudes, des légumes, froids ou chauds, agrémentés de sauces toujours succulentes... On se balade aussi, sur la place Tian'anmen par exemple, où l'accès se fait sur contrôle des papiers d'identité pour tous les ressortissants Chinois ! Incroyable ! Cette place, depuis plus de 20 ans, n'est décidément plus un espace public comme les autres. On affronte également, entre 2 journées printannières, un climat capricieux, comme ces violentes tempêtes de sable venant du désert de Gobi. On lit les journaux, enfin, où la passation de pouvoirs des dirigeants a lieu. Nouveau président, nouveau premier ministre, les premiers à être nés après l'instauration de la République Populaire de Chine par Mao, en 1949. Mais ne nous y trompons pas, les seuls sujets abordés concernent l'économie et la poursuite du développement du pays, et les relations internationales avec les Américains, les Japonais et les Européens. Pour le reste, on verra plus tard... Ou pas !

Notre semaine s'achève, et nous sommes un petit peu tristes. Ce n'est pas seulement la Chine que nous quittons, ni seulement l'Asie, mais c'est un mode de vie qui s'arrête. Un mode de vie prônant la découverte, le nomadisme, les imprévus, et forcément le respect des peuples et des cultures qui nous accueillent, même si, parfois, leurs différences nous ont heurtés, choqués, bouleversés. Nous aurons plus appris sur le monde durant ce voyage qu'en 20 ans sur les bancs de l'école, et plus sur nous-mêmes qu'en quelques années de vie professionnelle. Il est temps de rentrer. Heureux d'avoir vécu toutes ces histoires que nous avons essayé de vous raconter. Enfin, nous allons revoir la famille et les amis. Dans 2 semaines. Ouf, d'ici là, nous avons encore le temps de vous en raconter quelques unes...

En chine, les nombreuses séances photos précédent de plusieurs mois le mariage.

(4) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 17:22, le 11/03/2013 dans Chine, Pékin
Mots clefs : visa russe depuis beijingtrain en chinechinepékinbeijing

La gastronomie chinoise : quand manger devient un art de vivre!

Chine / depuis le 4 août 2012

En arrivant à Pékin, nous avions presque oublié le plaisir de manger. Quelle surprise de constater, dès nos premiers pas dans  la ville, les mille et une petites gargotes  qui peuplent ses rues, les odeurs, les couleurs qui chatouillent nos sens du matin au soir !
Après bientôt 1 mois dans ce pays, c’est vraiment là que résident le dépaysement, l’émerveillement. A elle seule, la cuisine chinoise vaut le voyage. Il faudrait une vie pour en parler. Gardez donc à l’esprit en lisant ces quelques lignes que cet article peut seulement vous donner un infime aperçu de la diversité des saveurs de la cuisine chinoise.  Et encore faudra-t-il bien faire travailler votre imagination… !

Une bonne soupe de nouilles aux légumes

Tout d’abord, la diversité. Il y a une quantité incroyable de mets et des spécialités différentes dans chaque région, et même dans chaque ville. Tout est coupé en petits morceaux, baguettes obligent, et les mélanges donnent lieu à d’innombrables soupes, plats en sauces, grillades, etc. Partout dans les rues, des vendeurs tirent une petite carriole derrière leur vélo pour cuire et vendre toutes sortes de beignets, galettes, grillades, fruits, gâteaux… et tellement d’autres choses !

Un petit restaurateur aux fourneaux

Vente de galettes frites

Préparation de raviolis à la vapeur

Quelques constantes tout de même, que vous connaissez sans doute déjà : la nourriture est très épicée et très grasse. Heureusement, on mange souvent de petites quantités.
Dans le nord du pays, on mange essentiellement des nouilles, même si on trouve aussi du riz. Les nouilles sont faites maison, sous vos yeux. Les classiques, un peu jaunes, sont réalisées de la façon suivante : ils prennent une boule de pâte qu’ils étirent et replient en deux (donnent deux épaisseurs), qu’ils étirent à nouveau et replient en deux (donne quatre épaisseurs) etc jusqu’à donner des nouilles, soit environ cent ou cent cinquante épaisseurs de pâtes. C’est un travail physique et les cuisiniers sont très musclés !
Quant aux blanches transparentes dites « nouilles wantu », spécialité de Pingyao, elles sont « épluchées » directement de la pâte dans le bouillon !

Dégustation d'un plat de nouilles à 50 cts!

On trouve également partout de très bons raviolis frais, des yaourts faits maison et des fruits frais présentés en brochettes.
Pour trouver une bonne adresse où manger, il suffit de se balader dans les rues, et de se laisser tenter. Nous sommes plutôt adeptes des boui-boui, pas chers et généralement très bons. Notre méthode pour choisir où se restaurer : nous allons là où il y a le plus de locaux, quitte à faire la queue !  Mais ce qui nous a le plus charmé avec Landry, c’est la culture de la rue. Tout le monde mange dehors, sur de minuscules tables installées sur le trottoir. En plus d’une nourriture délicieuse et fraîchement préparée, nous savourons aussi l’ambiance des lieux, assis au milieu de chinois plus ou moins éméchés, souvent joyeux, et prenant beaucoup de plaisir à nous interpeller (sauf qu’en général on ne capte rien !).

Un trottoir envahit de tables dans les rues de Xi'an

En train de déguster des brochettes sur un trottoir de Xi'an

Parmi nos plus belles découvertes, les brochettes dans les hutongs de Beijing ou de Xi’an. On désigne au cuisinier tout ce qui nous tente au sein de son étal : champignons, seiches, moutons, poulet, aubergines, etc. Il nous les met à rôtir en les assaisonnant copieusement. Accompagné d’une bière fraîche, c’est génial !

Un énorme étal de brochettes dans les rues de Beijing

Choix cornélien!

D’ailleurs, côté bière, un petit point pour les adeptes : la bière chinoise est très peu alcoolisée, et semble parfois coupée à l’eau. Parfaite pour se désaltérer, elle peut « laisser sur sa faim ». Il ne faut donc pas hésiter lorsque l’occasion se présente, à mettre quelques Yuan de plus et à se payer une bière haut de gamme. La Tsing tao est une des meilleures du marché !

Nous ne pouvions quitter Beijing sans goûter son fameux « canard Pékinois », aussi dit canard laqué, une véritable institution ! Les restaurants de la capitale en proposent à tous les coins de rue, à qui le plus croustillant, le plus sucré ou le moins gras ! Une véritable bataille rangée. Pour cette soirée hors du commun, nous avons choisi d’aller avec nos Québécoises favorites dans un restaurant réputé, histoire de ne pas se rater sur cette affaire d’état ! Réservation obligatoire, le restaurant est pris d’assaut !
Nous voici donc dans un des quartiers chic de la ville. Ici les traditions sont respectées, le canard est découpé devant notre table, et servi avec un assortiment de légumes, de crêpes et de sauces typiques. Marie-Line et Jade nous offrent un vin ambré. Bref, la soirée est un régal ! Le reste en images !

La troupe franco québécoise attend son canard laqué!

Le voici découpé sous nos yeux!

Jade et Marie Line aiment bien le canard laqué!!

Autre expérience gastronomique marquante : le petit déjeuner chinois. D’une façon générale, les chinois mangent très peu de sucre, et j’ai erré des heures dans les rayons du supermarché à la recherche de pâte à tartiner chocolatée, sans résultat. Nous avons donc tenté une immersion totale en commençant la journée par un beignet  aux cives, une soupe de riz ou de nouilles, ou encore un petit pain au mouton. Si cela me convient assez, Landry a opposé un véto au bout du 2ème jour ; il y a des choses sur lesquelles on ne peut transiger !

Enfin, nous avons adoré le quartier musulman de Xi’an et ses étals méditerranéens ! Ici dates, noix, moutons et coriandre sont à l’honneur. Un savant mélange d’Asie et d’Orient très bien réussi !

Un étal de dessert dans le quartier musulman de Xi'an

Cuisine improvisée sur de petites carioles dans le quartier musulman. Ici, un gâteau de semoules.

Un étal de fruits confits et/ou séchés

Cependant, tous ces papillonnements d’étals en étals ne sont pas sans risque. Brice nous l’avait prédit, elle est là, la tourista ! Une cure de riz et c’est reparti, il en faudra plus pour brider nos appétits féroces !

Nous nous apprêtons à descendre plus au Sud. La gastronomie devrait changer avec les paysages, ce qui donnera peut-être lieu à une autre critique gastronomique ! Quel pays mieux que la Chine pour se prêter à ce petit jeu ? ;))

(5) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 04:06, le 27/08/2012 dans Chine, Chine
Mots clefs : canard laquépingyaochinepékingastronomiebrochettesnouillesxi'an

Sur la muraille de Chine...seuls!!

Première semaine d'août 2012 / Sur la muraille de Chine

Le record de fréquentation de la muraille de Chine sur le site de Badaling sur une journée date de l'année dernière : 51000 personnes!! + les guides + les vendeurs ambulants plus ou moins insistants!! Et cela grâce à des accords particulièrement "juteux" entre tours opérateurs trimballant ses troupeaux de clients et sites touristiques rentabilisant au maximum le site en se souciant peu de la conservation du patrimoine et de l'authenticité du lieu! Style de visite pas vraiment éco responsable!

Sans tomber dans cet extrême, plusieurs autres sites existent, référencés dans les guides touristiques. Nous hésitons. Lequel choisir pour explorer dans les meilleures conditions ce monument fantastique construit au cours des siècles sous différentes dynasties et colportant son lot de légendes? Certaines d'entre elles étant d'ailleurs avérées : par exemple, des fosses communes ont effectivement été découvertes lors de fouilles archéologiques. Ce sont les corps d'ouvriers soit trop épuisés pour continuer à travailler, soit tués pour les empêcher de dévoiler les secrets de la muraille.

Bref, que faire?

Finalement nous découvrons que notre auberge organise un "secret tour to the great wall" : 3 heures à arpenter la muraille, en grande partie non restaurée, et avec aucun autre touriste que la dizaine de clients de l'auberge et aucun vendeur ambulant. Banco!

Voilà le résultat en photos :

Ascencion vers une première tour de guet

Un couple heureux d'être là!!

Une tour de guet très bien conservée

En noir et blanc aussi c'est bien!

Un entraînement militaire?? Non, un camp de vacances de jeunes étudiants apparemment ravis d'être là! Véridique!

Un rival!

La montée est difficile sous cette chaleur, mais  la vue incroyable!

La montée continue sur une partie non restaurée

On grimpe, on  grimpe, et la muraille s'étend à perte de vue

Lulu se trouve un coin d'ombre

Landry repousse l'envahisseur mongol, mission accomplie, on peut rentrer à Beijing!

A vrai dire, en nous rendant sur un un lieu aussi touristique, mondialement connu, et après l'avoir vue 1000 fois en photos ou à la télévision, il nous semblait ne pouvoir qu'être déçus. Trop d'attentes, trop de monde, cela peut gacher la ballade (ça a un peu été le cas à la cité interdite). Et bien là, surprise, oh combien heureuse, ça a plutôt été le contraire ! Un enchantement, un moment magique comme on en vit rarement. Immensité, magnificience, tranquilité. Et la joie d'être là. Seuls.

(8) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 13:54, le 16/08/2012 dans Chine, Pékin
Mots clefs : chinepékinmuraille de chinebeijing

«  Avril 2018  »
16171819202122

Clap de fin !
Déambulations sibériennes
Kaléidoscope culinaire !
Train chinois, visa russe, et réjouissances Pékinoises.
Les environs de Chengdu
Le panda géant du Sichuan
Chengdu
Boten, mais qui es-tu, mais où sommes-nous ??
Louang Namtha : la der des ders en Asie du Sud-Est
Inventaire non exhaustif de la petite urbanité Thaïlandaise
Regard sur l'alimentation en terre Thaïlandaise
Bangkok / dernières incursions, la quête du visa Chinois !
Koh Lipe, notre bout d'Asie.
Bangkok / secondes incursions
Ayutthaya, des ruines dans la ville
Krabi / Koh Lanta, le manuel de survie face à "Peak Season" !
Bangkok / premières incursions
Laos / Thaïlande, d'un monde à l'autre
Et une bonne année !
JOYEUX NOEL !!
L'incroyable rencontre, texte et photo par Jade L.C
Manger ET boire !! Le Laos côté table !
Un moment sacré, et un sacré moment !
Luang Prabang, paisible cité royale
Une marseillaise en terre Lao
Anecdotes et rencontres, sur les routes du sud Laos
Pour le meilleur et pour le pire, petit survol de la gastronomie Cambodgienne
Au coeur de la civilisation khmère
L'art au service de la jeunesse
Battambang, de surprises en émerveillements
Phnom Penh, perle de l'Asie
La déforestation au Cambodge, un sujet explosif
Bob Morane
Good morning Camboooodia
Savoureuse cuisine Vietnamienne
L'île de Phu Quoc
La fabrication des vermicelles de riz
La vie dans l'eau
Un bon massage, une bonne action
Le coup de gueule qui n'engage que moi (Lucy) !
Saïgon
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 3
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 2
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 1
Baie d'Halong, merveille de la nature
Hanoï
Etat de la route du Nord-Ouest du Vietnam SAPA - DIEN BIEN - HANOI
Au fait, que mange t-on dans le nord-ouest du Vietnam ?
La boucle du nord ouest : pour l'histoire
Au pays des hmong noirs et des dao rouges
Question de point de vue !
De shangri-la à sapa, descente vers les tropiques
Aux portes du Tibet
A la rencontre de l'autre Chine
Les batiks indigos du Yunnan
Et maintenant?
Hong-Kong
Shanghaï
La gastronomie chinoise : quand manger devient un art de vivre!
Xi'an et sa merveille : l'armée de terre cuite
Pingyao
Prendre le train en Chine au mois d'août : une aventure en soi !
Sur la muraille de Chine...seuls!!
Beijing, capitale de la Chine d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Le transmongolien, dernier tronçon de la mythique voie.
11 jours en terre hostile : à la découverte du Gobi
Nous ne sommes plus 2...!!
Arkhangaï / acte 2 : la mongolie dans sa plus pure authenticité
Petit point sur la gastronomie Mongole et la vie dans les yourtes.
Arkhangaï / acte 1
bluffante oulan-bator
D'un continent à un autre, frontière russo-mongole
Oulan-Oude
Sibérie, acte 2 : entre effort et réconfort
la gastronomie sibérienne
Sibérie, acte 1.
85 heures de train !
Critique gastronomique de Lulu et +++
Moscou : une mégapole entre 2 mondes.
Sur les rails.
Le temps d'un après midi automnal
Quand ton sac devient ta maison
L'interminable préparation