Jusqu'au bout de l'Asie...

Beijing, capitale de la Chine d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Beijing, capitale de la Chine / du 4 au 11 août 2012

"Beijing is amazing", "An incredible city", "Best place i've ever been"...

De la bouche de nos interlocuteurs backpackers croisés au hasard des hostels Russes et Mongols, les superlatifs ne manquaient pas pour décrire la fascination incroyable qu'exerçait la capitale chinoise sur ses visiteurs.

De notre côté, l'impatience était variable : le train était à peine rentré en Chine que Lucy regrettait déjà les campagnes Mongoles et Jade se demandait quel attrait elle pourrait bien trouver à une ville aussi grande. L'attente était sans doute un peu plus forte du côté de Marie Line qui souhaitait approfondir ses notions de Chinois. En ce qui me concerne, l'impatience me gagnait au fil des jours précédants notre arrivée en Chine. J'attendais avec ferveur la découverte de cette ville, intrigué par la mutation incroyable du pays dont elle est la capitale et le plus célèbre symbole.

"La porte du devant", qui marque l'entrée de la place Tian' ânmen

L'histoire de Beijing est tourmentée, marquée par des conflits séculaires, des destructions et reconstructions incessantes, des occupations étrangères (Mongoles, Franco Anglaises, Japonaises) et des gouvernances d'"humeur variable"!

Depuis le 1er octobre 1949 et la prise de pouvoir du PCC, le visage architectural de la ville a commencé à changer (destruction des remparts historiques et de très nombreux hutongs, ces petites rues étroites typiques, et construction de très larges avenues pour faciliter la circulation, et de bâtiments à l'inspiration très stalinienne). A la fin du 20ème siècle, le virage capitaliste pris par le régime a contribué à accélérer cette mutation : toujours plus de voitures et moins de vélos, toujours plus d'immenses buildings ne rivalisant pas tous par leur beauté ou leur originalité architecturale, toujours plus d'habitants en provenance des campagnes et cherchant à mieux vivre.

Dans la cité interdite, lors d'un rare moment sans une meute de visiteurs

Par conséquent, une fois l'excitation de l'arrivée estompée, où trouver le charme de Beijing ?

Dans sa modernité ? Si tous les projets architecturaux de la ville sont loin d'être des réussites, certains quartiers modernes n'en demeurent pas moins très attrayants : restaurants et bars branchés, évènements culturels, bâtiments merveilleusement illuminés dès le crépuscule, intense activité économique...

Dans un quartier branché, après un excellent canard laqué !

Une grande rue commerçante, symbole de la néo modernité de Beijing

Beijing, vivante à toute heure

Dans ses traditions? Même si leur nombre a considérablement diminué au cours des 60 dernières années, de nombreux hutongs subsistent. Ces petites rues nous ravissent. Elles sont parfois éclairées par de traditionnelles lanternes rouges, parfois par les devantures lumineuses des petites cantines qui foisonnent, tantôt très animées par divers commerces ou restaurants, tantôt très calmes. Alors seuls quelques anciens apportent un peu d'animation au cours d'une partie de dames chinoises. L'authenticité urbaine et architecturale de la Chine nous explose alors en pleine figure dans ces petites rues, nous surprend, nous charme ! Les vélos et pousse-pousses se croisent dangereusement, les raviolis et nouilles chinoises se préparent dès l'aube, les petits artisans (plombiers ou menuisiers) trouvent dans les étroits trottoirs des extensions de leurs ateliers. C'est dans ces petites rues populaires que nous passons l'essentiel de nos journées à flaner, guettant les sourires des habitants, explorant les cours intérieures, et sentant les saveurs multiples des mets en préparation.

Lulu se baladant dans un hutong

Un hutong très animé

Partie endiablée de dames chinoises dans un petit et calme hutong

L'intense activité des cyclo moteurs dans les hutongs

Les cycles au repos !

Dans son histoire? Au vu de sa richesse culturelle et historique passée, Beijing regorge de sites à découvrir. Son patrimoine architectural datant de la dynastie des Qing, la dernière dynastie de l'histoire de l'empire chinois avant l'avènement du Guomindang, puis du communisme, est en partie intact. Certes, en plein mois d'août, l'afflux de touristes chinois et internationaux peut contrarier certaines visites comme celle de la cité interdite ou celle de la célèbre artère de Nanluogu Xiang. L'accès étrangement payant de certains sites comme le parc Beihai peut altérer le charme du lieu. En revanche, les temples bouddhistes (comme le temple des lamas et le temple du ciel), certains parcs où les Pékinois pratiquent des activités sportives (comme le parc Ritan), la visite insolite d'une partie non restaurée et déserte de la muraille de chine, l'architecture très stalinenne de la place ti'an an men et ses environs, le très moderne centre des arts et du spectacle, sont des exemples de la diversité remarquable du patrimoine culturel Pékinois à travers les siècles.

Le temple du ciel

Les chinois viennent de tout le pays pour célébrer Bouddha dans le célèbre temple des lamas

L'un des halls du grand temple des lamas

Balade reposante dans le parc Beihai

Vue sur la ville depuis le parc Beihai

Dans sa gastronomie ? Lucy vous en dira plus très bientôt, mais c'est un régal pour les papilles !

Landry qui déguste des brochettes dans la rue

Dans sa population ? Avouons le : nous avons été bluffé par la gentillesse des chinois ! Ils n'hésitent pas à nous parler dans la rue, à nous aider à nous repérer, à nous servir spontanément d'interprètes dans diverses situations... Ils semblent très fiers de l'attrait que représente leur pays pour les occidentaux et nous le rendent bien ! Sans être à l'abri de certaines personnes mal intentionnées, un peu arnaqueuses, ou carrément antipathiques, l'ambiance générale est très détendue et les visiteurs très bien accueillis.

Relax et accueillants, les Pékinois ne sont pas avares en sourire et en "hello"!!

Bien sûr, Beijing est bruyante, polluée, parfois surfaite, comme toutes les grandes capitales occidentales. Bien sûr, son patrimoine est mis à mal par un développement économique accéléré. Mais le charme agit. Il subsiste tellement d'attraits, de curiosités qui ne demandent qu'à être explorées, que cette ville donne le sentiment de s'ouvrir spontanément au monde. Une semaine ne suffit évidemment pas pour percer ses mystères. L'idée nous tittille déjà l'esprit de revenir y faire un petit tour dans quelques années, mais l'hiver, une fois la cité couverte de neige et tous les touristes partis afin d'être au plus près des Beijinghua...

Mais en attendant de revenir en hiver, on se prend la pluie du mois d'août !!

Commentaires

19202122232425

Clap de fin !
Déambulations sibériennes
Kaléidoscope culinaire !
Train chinois, visa russe, et réjouissances Pékinoises.
Les environs de Chengdu
Le panda géant du Sichuan
Chengdu
Boten, mais qui es-tu, mais où sommes-nous ??
Louang Namtha : la der des ders en Asie du Sud-Est
Inventaire non exhaustif de la petite urbanité Thaïlandaise
Regard sur l'alimentation en terre Thaïlandaise
Bangkok / dernières incursions, la quête du visa Chinois !
Koh Lipe, notre bout d'Asie.
Bangkok / secondes incursions
Ayutthaya, des ruines dans la ville
Krabi / Koh Lanta, le manuel de survie face à "Peak Season" !
Bangkok / premières incursions
Laos / Thaïlande, d'un monde à l'autre
Et une bonne année !
JOYEUX NOEL !!
L'incroyable rencontre, texte et photo par Jade L.C
Manger ET boire !! Le Laos côté table !
Un moment sacré, et un sacré moment !
Luang Prabang, paisible cité royale
Une marseillaise en terre Lao
Anecdotes et rencontres, sur les routes du sud Laos
Pour le meilleur et pour le pire, petit survol de la gastronomie Cambodgienne
Au coeur de la civilisation khmère
L'art au service de la jeunesse
Battambang, de surprises en émerveillements
Phnom Penh, perle de l'Asie
La déforestation au Cambodge, un sujet explosif
Bob Morane
Good morning Camboooodia
Savoureuse cuisine Vietnamienne
L'île de Phu Quoc
La fabrication des vermicelles de riz
La vie dans l'eau
Un bon massage, une bonne action
Le coup de gueule qui n'engage que moi (Lucy) !
Saïgon
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 3
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 2
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 1
Baie d'Halong, merveille de la nature
Hanoï
Etat de la route du Nord-Ouest du Vietnam SAPA - DIEN BIEN - HANOI
Au fait, que mange t-on dans le nord-ouest du Vietnam ?
La boucle du nord ouest : pour l'histoire
Au pays des hmong noirs et des dao rouges
Question de point de vue !
De shangri-la à sapa, descente vers les tropiques
Aux portes du Tibet
A la rencontre de l'autre Chine
Les batiks indigos du Yunnan
Et maintenant?
Hong-Kong
Shanghaï
La gastronomie chinoise : quand manger devient un art de vivre!
Xi'an et sa merveille : l'armée de terre cuite
Pingyao
Prendre le train en Chine au mois d'août : une aventure en soi !
Sur la muraille de Chine...seuls!!
Beijing, capitale de la Chine d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Le transmongolien, dernier tronçon de la mythique voie.
11 jours en terre hostile : à la découverte du Gobi
Nous ne sommes plus 2...!!
Arkhangaï / acte 2 : la mongolie dans sa plus pure authenticité
Petit point sur la gastronomie Mongole et la vie dans les yourtes.
Arkhangaï / acte 1
bluffante oulan-bator
D'un continent à un autre, frontière russo-mongole
Oulan-Oude
Sibérie, acte 2 : entre effort et réconfort
la gastronomie sibérienne
Sibérie, acte 1.
85 heures de train !
Critique gastronomique de Lulu et +++
Moscou : une mégapole entre 2 mondes.
Sur les rails.
Le temps d'un après midi automnal
Quand ton sac devient ta maison
L'interminable préparation