Jusqu'au bout de l'Asie...

Etape 90 = Barcelone (Prolongations)

Publié par jbleguingampais

Comme les sportifs le savent après tout grand match, il y a toujours des prolongations.

Alors comme j'avais de l'avance sur le planning de retour, j'ai prolongé mon séjour avec une tournée dans le Sud.

Et quand on aime, on ne compte pas, 16 heures de bus pour Barcelone.

Pour voir apparaitre cette belle cité du Sud au petit matin.

Retrouver les copains du "Nord" dans le Sud, il y a rien d'anormal à ça !!!

Et les petits nouveaux, qui lui a un nom bien du Sud, n'est ce pas Marcello ?

Et puis les valeurs sûres, le ciel bleu, les eaux bleues de la piscine olympique.

Et les Castelleres, ces pyramides humaines, symbole du folklore catalan, fêté lors de la Merce, la sainte patronne de Barcelone.

Déjà le moment venu de quitter la plage pour la prochaine destination.

Beziers, le Cap d'Agde et encore une visite de copains dont les visages vous resteront invisibles. Non pas comme l'horloge qui indique 17h15 alors que mon train est à 17h11 et que je suis monté dans le bon train, chercher l'erreur ...

En tout cas, il n'y a pas d'os dans le cassoulet qui m'attendait à Castelnaudary.

Eh oui j'entends partout "mais il a maigri !!! " alors il fallait bien me remplumer un peu avec les produits de notre terroir si riche

Notre pays recèle aussi d'autres petits trésors que sont les cistes.

Alors je suis parti à la chasse avec mes cousines et filleule et nous fûmes loin d'être bredouille

Voilà la dernière page, viens de s'écrire mais j'ai bien du mal à la tourner.

La fin est belle et j'ai déjà envie de recommencer le livre smiley

Il me reste les cartes postales pour me rappeler ce voyage et tous ces petits mots.

A bientôt

JB

Commentaires (3) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 22:05, le 10/10/2012, Barcelone

Etape 89 = L'Arrivée (Brest)

Publié par jbleguingampais

Et puis voilà le moment tant attendu (ou du moins les photos dont je n'étais pas "propriétaire"

Le pont Albert Louppe, la rade de Brest

La Mer d'Iroise, le Bout du Monde

La ligne d'arrivée, le comité d'accueil

Et voilà que s'arrête une route d'une mer à l'autre, une épopée de quelques 5300 km, des images pleins la tête, des rencontres si variées, de l'écureuil à la tortue.

Tant de choses si difficiles à décrire en quelques lignes

Tout cela sans jamais tirer la langue, avoir mal aux fesses ou aux mollets.

Sans le moindre pépin technique majeur, eh oui 5000 kilomètres sans la moindre crevaison, Adrienne c'est une solide !!!

Cela n'aurait pu se passer sans une équipe d'assistance qui fut plus qu'à la hauteur.

Je veux ainsi profiter aussi de ce blog pour remercier mes parents et mes frères qui ont servis de "boites aux lettres", de SOS informatique, de fournisseurs non officiels de symphonies qui ont berçés mes kilomètres.

UN GRAND MERCI !!!!

puis merci à vous, les lecteurs de ce blog  qui par vos commentaires, vos messages, vos envies de voyager, de partager m'ont fait écrire une des  plus belles pages de ma vie jusqu'à présent.

Il me reste à retrouver mes chers yaourts et aux autres spécialités lactées dont le souvenir m'a été rappelé à mon arrivée.

Enfin il est tant de prendre l'apéro comme le veut la formule d'usage car toute belle histoire et  aventure ne vaut que si elle est partagée dans la convivialité.

La suite ne vous est pas racontée ici .... mais elle fut à la hauteur de l'évenèment

cheeky cheeky cheeky cheeky

Commentaires (6) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 21:37, le 9/10/2012, Brest

Etape 88 = Mûr de Bretagne - L'Hôpital Camfrout (Canal de Nantes à Brest)

Publié par jbleguingampais

A l'aube des derniers kilomètres avant l'arrivée, il faut profiter de ces couleurs et de ces paysages qui s'offrent à nous.

Presque les derniers efforts en passant la tranchée de Glomel, point le plus haut du canal et qui a demandée 9 ans de terrassement, 3 millions de m3 de  terre enlevés et qui a coûtée la vie  à des centaines de bagnards.

Nous "notre galère" fut plutôt notre première crevaison ... enfin celle de Loic qui nous avait rejoint pour les 2 derniers jours.

Après les petites galères, il y a toujours des bons moments de réconfort.

Le vélo, c'est pas si dur n'est ce pas les gars ??

Une belle montée est toujours récompensée par un beau paysage.

Ici la vue depuis le bourg de Châteauneuf du Faou avec en premier plan, l'Aulne, le vieux pont et pour les experts des lieux, le château de Trevarez dans l'arrière plan.

L'Aulne que l'on avait plus qu'à suivre jusqu'au bout pour atteindre notre but final.

La ville de Chateaulin dans un premier temps, dernière commune traversée par l'Aulne.

Puis l'écluse maritime de Port Launay, la 237 ème écluse et la dernière avant la mer.

La mer que j'aperçois enfin après 2 mois de traversée de l'Europe.

Le bout du monde est proche et la ligne d'arrivée aussi.

Commentaires (2) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 21:08, le 3/10/2012, Hôpital-Camfrout

Etape 87 = Nantes - Mûr de Bretagne (Canal de Nantes à Brest)

Publié par jbleguingampais

L'Euro Vélo 6 est terminée mais quand on aime, on ne compte pas alors à la demande des amis bretons et parce ce chemin m'avait déjà enchanté, il y a une dizaine d'années, je me suis rajouté presque 400 km en suivant le canal de Nantes à Brest.

Et dans ma roue, j'ai embarqué Karim, compagnon de nombreuses virées à pied et qui voulait se dérouiller les mollets.

Quoi de mieux que ce cadre si paisible pour une belle ballade sur ce canal qui fut construit de 1811 à 1842 et seulement exploité commercialement pendant 70 ans avant de laisser place aux activités de loisirs.

C'est l'occasion de retrouver ces belles maisons en granit qui faisaient office de maisons pour les éclusiers.

Et des écluses, il y en a. Pas moins de 238 sur les 360 km du canal, cela fait une bonne moyenne.

Des villes, on en rencontre peu sur le parcours plutôt champêtre mais Josselin et son château valent vraiment l'arrêt.

Tout comme la chapelle de Notre Dame des Carmes et ces magnifiques peintures intérieures sur boiseries.

Et bien sûr l'abbaye de Bon Repos datant du XII ème siècle et qui est maintenant le lieu de spectacle de son et lumière.

Celle - ci n'ayant pas été engloutie par le lac de Guerlédan, plus grand lac en Bretagne d'une superficie de 400 hectares et qui a coupé le canal en 2 ne permettant plus la navigation sur toute sa distance.

Commentaires (0) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 22:18, le 2/10/2012, Mûr-de-Bretagne

Etape 86 = Tours - Nantes (Euro Vélo)

Publié par jbleguingampais

A défaut de sprint, je continue mon marathon avec mon Adrienne qui vient de fêter son 10 000ème kilomètres depuis que l'on se connait !!

Le décor pour cet évènement n'était pas des moindres avec le Cher et sa vallée qui nous ont offert des couleurs si intenses

Et toujours ces charmants villages de bords de Loire avec celui de Bréhémont qui m'a rappelé un pique nique de novembre lors d'une précédente randonnée sur la Loire à vélo (les °C en plus)

ou un petit chateau dès que l'on détourne son regard ou légèrement sa route et voilà celui d'Ussé

Ou celui de Gilles de Ray, un des compagnons de Jeanne d'Arc,pendu à Nantes pour des actes bien moins nobles que ceux défendus par elle.

La fin du demi-tour est proche car me voilà à repasser le méridien de Greenwich et donc à basculer dans la partie "occidentale " de la planète après avoir passé pas loin de 9 mois à l'Est

De "l'autre côté" c'est aussi joli avec la ville de Saumur et son château qui se détache bien dans le paysage.

Il est vrai que ce décor "le Val de Loire" a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.

Il peut aussi faire chaud et sec quand on voit le lit de la Loire aussi bas et ses bancs de sable qui se découvrent à perte de vue.

Difficile d'imaginer que cette maison peut se retrouver sur une ile et que la barque est alors d'une vraie utilité et pas simplement un objet de décoration !!

De mon côté, je reste sur la terre ferme et je file tout droit sur Nantes car je sais que j'y suis attendu fermement et presque impatiemment !!

Commentaires (1) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent
Publié à 11:17, le 20/09/2012, Nantes

<- Page précédente :: Page suivante ->

«  Avril 2018  »
16171819202122

Clap de fin !
Déambulations sibériennes
Kaléidoscope culinaire !
Train chinois, visa russe, et réjouissances Pékinoises.
Les environs de Chengdu
Le panda géant du Sichuan
Chengdu
Boten, mais qui es-tu, mais où sommes-nous ??
Louang Namtha : la der des ders en Asie du Sud-Est
Inventaire non exhaustif de la petite urbanité Thaïlandaise
Regard sur l'alimentation en terre Thaïlandaise
Bangkok / dernières incursions, la quête du visa Chinois !
Koh Lipe, notre bout d'Asie.
Bangkok / secondes incursions
Ayutthaya, des ruines dans la ville
Krabi / Koh Lanta, le manuel de survie face à "Peak Season" !
Bangkok / premières incursions
Laos / Thaïlande, d'un monde à l'autre
Et une bonne année !
JOYEUX NOEL !!
L'incroyable rencontre, texte et photo par Jade L.C
Manger ET boire !! Le Laos côté table !
Un moment sacré, et un sacré moment !
Luang Prabang, paisible cité royale
Une marseillaise en terre Lao
Anecdotes et rencontres, sur les routes du sud Laos
Pour le meilleur et pour le pire, petit survol de la gastronomie Cambodgienne
Au coeur de la civilisation khmère
L'art au service de la jeunesse
Battambang, de surprises en émerveillements
Phnom Penh, perle de l'Asie
La déforestation au Cambodge, un sujet explosif
Bob Morane
Good morning Camboooodia
Savoureuse cuisine Vietnamienne
L'île de Phu Quoc
La fabrication des vermicelles de riz
La vie dans l'eau
Un bon massage, une bonne action
Le coup de gueule qui n'engage que moi (Lucy) !
Saïgon
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 3
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 2
Sauts de puce dans le centre du Vietnam / part 1
Baie d'Halong, merveille de la nature
Hanoï
Etat de la route du Nord-Ouest du Vietnam SAPA - DIEN BIEN - HANOI
Au fait, que mange t-on dans le nord-ouest du Vietnam ?
La boucle du nord ouest : pour l'histoire
Au pays des hmong noirs et des dao rouges
Question de point de vue !
De shangri-la à sapa, descente vers les tropiques
Aux portes du Tibet
A la rencontre de l'autre Chine
Les batiks indigos du Yunnan
Et maintenant?
Hong-Kong
Shanghaï
La gastronomie chinoise : quand manger devient un art de vivre!
Xi'an et sa merveille : l'armée de terre cuite
Pingyao
Prendre le train en Chine au mois d'août : une aventure en soi !
Sur la muraille de Chine...seuls!!
Beijing, capitale de la Chine d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Le transmongolien, dernier tronçon de la mythique voie.
11 jours en terre hostile : à la découverte du Gobi
Nous ne sommes plus 2...!!
Arkhangaï / acte 2 : la mongolie dans sa plus pure authenticité
Petit point sur la gastronomie Mongole et la vie dans les yourtes.
Arkhangaï / acte 1
bluffante oulan-bator
D'un continent à un autre, frontière russo-mongole
Oulan-Oude
Sibérie, acte 2 : entre effort et réconfort
la gastronomie sibérienne
Sibérie, acte 1.
85 heures de train !
Critique gastronomique de Lulu et +++
Moscou : une mégapole entre 2 mondes.
Sur les rails.
Le temps d'un après midi automnal
Quand ton sac devient ta maison
L'interminable préparation